La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mettre en doute »

Mettre en doute

[mɛtr ɑ̃ dut]
Ecouter

Définitions de « mettre en doute »

Mettre en doute - Locution verbale

  • Exprimer des doutes sur quelque chose.

    Instaurées à partir du début des années 1990, les politiques visant à diminuer le coût du travail n’ont cessé d’être mises en doute à mesure qu’elles gagnaient de l’ampleur.
    — Sarah Belouezzane, Bertrand Bissuel

Usage du mot « mettre en doute »

Évolution historique de l’usage du mot « mettre en doute » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mettre en doute » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mettre en doute »

Citations contenant le mot « mettre en doute »

  • Aucun auteur ne songe à mettre en doute l'auteur d'une critique favorable.
    Jean-Jacques Gautier
  • De passage à Paris, je passe voir le père Corti, tassé sous sa bouffarde, vieux bonhomme fidèle au poste, et je lui explique l’affaire. Il me dit qu’il ne l’a jamais vu. «Je ne peux pas mettre en doute la parole de Gracq, me dit-il, et de mon côté je n’ai jamais perdu un manuscrit de ma vie.» Il y a là un mystère.
    Bibliobs — Jacques Abeille : "En France, on condamne l'imagination"
  • Marc Portail  : La cathodoluminescence est une approche originale non exploitée par le passé. Cela permet de mettre en doute certains modèles, d’apporter de nouveaux éléments. Elle est très complémentaire de toutes les autres techniques mises en œuvre. Osiris-REx est un superbe exemple de pluridisciplinarité.
    Science et vie — Bennu : au cœur de la matière cosmique avec les chercheurs français
  • Gérard Miller assure, lui, "ne pas mettre en doute l'émotion" de ces femmes, mais n'avoir jamais contraint personne à un acte sexuel. Une défense inaudible pour la plaignante explique son avocate, Me Pioli: "Ma cliente est très choquée de cette défense qui n'en est pas une, parce que devant autant d'évidences et de faisseaux qui sont concordants, avoir cette insousiance, c'est d'une prétention affolante. C'est d'un irrespect complet."
    RMC — Gérard Miller fait preuve "d'un irrespect complet", une nouvelle femme porte plainte pour viol
  • Les fans de Windows qui sont au courant pourraient immédiatement mettre en doute cette théorie, étant donné que le numéro de version officiel de Windows 95 n’était pas « Windows 95 ». Un programme bien écrit effectuant un contrôle de version verrait en fait un numéro de version de 4.00.95 (et plus), et pour Windows 98, il verrait 4.10.1998 (et plus). L’explication ne semble donc pas tenir la route.
    Actualités des internautes libres — Pourquoi n’y a-t-il pas eu de Windows 9 ? – Actualités des internautes libres
  • D’autres arguments expérimentaux conduisent à mettre en doute l’existence de la gentianine à l’état naturel.
    Université de Paris: Annales — volume 37
  • Dans ce climat tendu du tribunal, l'avocat s'élança dans un contre-interrogatoire méthodique et incisif, cherchant à mettre en doute la crédibilité des affirmations du témoin adverse.
    (Citation fictive)
  • mais que l’élimination d’un fripon ne s’achète qu’au prix de l’installation d’un autre, d’un "nouveau Turcaret", non moins fripon que le premier - Frontin -, doit re-ébranler ce monde et mettre en doute (...)
    Università degli studi di Trieste — Filologia moderna


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.