La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mettre en éveil »

Mettre en éveil

[mɛtr ɑ̃ evɛl]
Ecouter

Définitions de « mettre en éveil »

Mettre en éveil - Locution verbale

  • Avertir.

    Si, à la seconde levée, A avait joué son 7 de cœur au lieu de son roi d’atout, cette manière inattendue de jouer aurait dû mettre votre défiance en éveil, car elle aurait indiqué soit que A est un joueur extraordinaire, soit qu'il emploie certains moyens pour deviner votre jeu.
    — « Les jeux de cartes », dans la Grande encyclopédie méthodique

Étymologie de « mettre en éveil »

 Composé de mettre et de éveil.

Usage du mot « mettre en éveil »

Évolution historique de l’usage du mot « mettre en éveil » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mettre en éveil » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mettre en éveil »

  • À Roubaix, une fois les personnes installées autour de la longue table de travail, le silence se fait. Feutres à la main, les yeux clos, chacun tente de reproduire par le geste artistique la cadence musicale proposée par Julien. Aujourd’hui, il s’agit de l’appel à la prière du Nouvel An juif, interprété par un schofar, un instrument composé de deux cornes de bélier. Nul prosélytisme ici, mais plutôt une articulation pratique autour de l’exposition temporaire du musée, Marc Chagall, les sources de la musique. Une entrée en matière et une façon de mettre en éveil les sens des participants.
    La Vie.fr — L’art à la rencontre des malades d’Alzheimer
  • Car l'hypnose n'anesthésie pas les sensations. « Bien au contraire. Pour que l'esprit soit surconcentré, il faut mettre en éveil tous les sens, la vue, l'ouïe, les odeurs, les saveurs... ». Ce matin, la patiente a entendu les rires des enfants, la voix de son mari. Des images rassurantes pour détourner l'attention. 9 h 05 : l'intervention touche à sa fin. C'est aussi le chemin du retour pour la patiente. D'une voix plus ferme et désormais perceptible, Pascale demande à Isabelle de prendre une grande inspiration. « Pour (re) connecter le corps et l'esprit et revenir dans le présent d'ici et de maintenant ».
    Le Telegramme — Le Télégramme - Hôpital de Lorient. L'anesthésie sous hypnose [Reportage]


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.