La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mettre en examen »

Mettre en examen

[mɛtr ɑ̃ ɛgzamɛ̃]
Ecouter

Définitions de « mettre en examen »

Mettre en examen - Locution verbale

  • (Droit) Procéder à l’inculpation d’une personne que l’on pense être coupable d’un délit ou d’un crime.

    « La mise en examen marque le début officiel de la procédure judiciaire contre un individu suspecté d'avoir enfreint la loi. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « mettre en examen »

(Siècle à préciser) → voir mettre et examen

Usage du mot « mettre en examen »

Évolution historique de l’usage du mot « mettre en examen » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mettre en examen » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mettre en examen »

  • Pourquoi ? Par manque d'effectifs. S'il fallait mettre en examen l'intégralité des concussionnaires et prévaricateurs, il faudrait s'occuper de l'intégralité de LaREM et du gouvernement --- sans compter tous les autres. Donc on fait des "exemples". En choisissant de préférence ceux, qui à ce moment-là, gênent aussi malhonnêtes mais toujours en odeur de sainteté.
    Valeurs actuelles — Soupçons d’emploi fictif de l’ex-compagne de Gérard Collomb : un rapport accablant | Valeurs actuelles
  • Sylvain Jouanneau a déjà été condamné à Caen en 2015 à 20 ans de réclusion pour enlèvement et séquestration. Une enquête pour homicide volontaire s'est poursuivie après le procès et de nouveaux éléments ont conduit le juge d'instruction à décider de le mettre en examen pour homicide volontaire le 24 avril. Son maintien en détention provisoire a été confirmé mardi par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Caen. Son avocat envisage de se pourvoir en cassation.
    Franceinfo — Disparition de Mathis en 2011 à Caen : la détention provisoire de son père "n'est pas justifiée", estime son avocat, qui envisage de se pourvoir en cassation
  • Le juge antiterroriste a décidé de le mettre en examen et de l'écrouer. L'homme de 48 ans arrêté la semaine dernière après la découverte d'engins explosifs artisanaux dans un immeuble d'Epinal a été présenté au juge d'instruction antiterroriste ce lundi. Ce Marocain de 48 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire. 
    LExpress.fr — Explosifs découverts à Epinal : le principal suspect mis en examen et écroué - L'Express


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.