Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mettre fin à ses jours »
Mettre fin à ses jours
[mɛtr fɛ̃ a se ʒur]
Définitions de « mettre fin à ses jours »
Mettre fin à ses jours - Locution verbale
-
Se suicider.
Les faits se sont produits dimanche soir dans un parc public du quartier du Careï, à Menton, où la victime, âgée d’une cinquantaine d’années et de nationalité belge, tentait de mettre fin à ses jours, a rapporté le parquet, confirmant une information de Nice-Matin.
— Le Monde avec AFP, Menton : un policier tue un SDF armé d’un couteau qui tentait de se suicider
Étymologie de « mettre fin à ses jours »
- Composé de mettre fin et de jour.
Usage du mot « mettre fin à ses jours »
Évolution historique de l’usage du mot « mettre fin à ses jours » depuis 1800
Citations contenant le mot « mettre fin à ses jours »
-
Au mois de juillet dernier, Séverine pousse la porte du commissariat. Un mois plus tard, la justice reconnaît son calvaire. Elle reconnaît surtout que son ancien compagnon, par ces menaces et ces insultes, l'a poussée à mettre fin à ses jours. L'homme a été condamné à un an de prison ferme pour "harcèlement, menaces de mort et provocation au suicide". Il n'a pas fait appel.
BFMTV — "Il disait que je devais mourir": poussée au suicide, une victime de violences conjugales témoigne -
Une enseignante du lycée professionnel Sonia-Delaunay de Blois (Loir-et-Cher) a tenté de mettre fin à ses jours ce vendredi 11 mars en début de matinée alors qu'elle dispensait un cours, a-t-on appris auprès du parquet de Blois, confirmant une information de La Nouvelle République.
LEFIGARO — Blois : une enseignante du lycée Sonia-Delaunay se défenestre en plein cours -
Le patient de 34 ans, atteint de schizophrénie sous sa forme paranoïde, a été admis à l'hôpital après un épisode psychotique au cours duquel il aurait tenté de mettre fin à ses jours avec un couteau. S'étant blessé au cou et à l'abdomen, l'homme a dans ce moment de folie, coupé son pénis sans le vouloir. Retrouvé inconscient, il a été transporté en urgence à l'hôpital. Son pénis a été ramassé, placé dans de la glace et déposé aux chirurgiens.
www.pourquoidocteur.fr — Royaume-Uni : des chirurgiens réimplantent avec succès le pénis d'un homme qui se l'était coupé -
Pour Nicolas Miest, psychologue et spécialiste en suicidologie, le fait de mettre fin à ses jours est "pluri-factoriel", il est donc difficile d'identifier une seule cause de suicide. La solution, selon lui, est d'améliorer les politiques en matière de prévention du suicide et de travailler de manière cohérente à tous les niveaux de pouvoir.
RTL Info — "Vivez le chômage et vous comprendrez": Claire raconte sa dépression après la perte de son emploi - RTL Info -
Jacques, un trentenaire schizophrène et bipolaire, est choyé par son père depuis le décès de sa mère. Mais ce dernier décède et il contraint Fabien, Estelle et Louis, les frères et sœurs de Jacques, à se dévouer corps et âme pour prendre soin de leur frère mais celui-ci tente de mettre fin à ses jours le jour de l’enterrement. Quand il sort de l’hôpital, il découvre que la maison familiale a été mise en vente.
Toutelatele — Qu’est ce qu’on va faire de Jacques ? (Arte) : une histoire vraie pour un Vincent Deniard schizophrène ? | Toutelatele -
Les tueurs en série ont quelque chose qui nous laisse collés à l’écran. Les films d’horreur Slasher partent tous d’une prémisse similaire : un groupe de survivants subit le malheur de croiser quelqu’un prêt à mettre fin à ses jours un par un. L’originalité des décès est justement l’une des caractéristiques les plus valorisées dans ce type de production. Ensuite, le contexte est généralement différent, ce qui offre également un autre degré de distinction. En 2022, plusieurs sagas légendaires sont revenues, dont certaines existent depuis les années 1970, comme dans le cas de The Texas Chainsaw Massacre.
NetCost & Security — The Texas Chainsaw Massacre, Scream et d'autres films d'horreur slasher à voir en 2022 -
Qu’est ce qui a bien pu lui passer par la tête ? S’interrogent les proches d’une habitante de Quartier Militaire, âgée de 29 ans. Elle a tenté de mettre fin à ses jours en ingurgitant de la soude caustique. L’incident s’est produit à son domicile. Une violente dispute avait éclaté entre elle et son époux ce jour là. C’est pourquoi, elle a tenté de commettre cet acte de désespoir.
Après une dispute avec son mari, elle ingurgite de la soude caustique – inside news : -
Anne-Marie Asselin, 31 ans, a commis l’irréparable à quelques jours de Noël, soit le 23 décembre dernier. Elle est la quatrième ambulancière à choisir de mettre fin à ses jours dans les dernières années.
Le Journal de Québec — Des ambulanciers secoués par le suicide d'une collègue | JDQ