La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mettre sur pied »

Mettre sur pied

[mɛtr syr pje]
Ecouter

Définitions de « mettre sur pied »

Mettre sur pied - Locution verbale

  • (Figuré) (Familier) Organiser du début à la fin.

    Sur le plan international, ces discussions ont été entreprises à l’initiative du gouvernement ouzbek qui, inquiet d’un ralentissement économique, a mis sur pied un groupe de travail interministériel destiné à “remettre l’économie nationale sur pied” en reprenant les échanges commerciaux avec les autres pays, selon l’ambassade ouzbèke en France.
    — Hadrien Canter, Les relations franco-ouzbèkes relancées par un appel entre les deux gouvernements

Usage du mot « mettre sur pied »

Évolution historique de l’usage du mot « mettre sur pied » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mettre sur pied » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mettre sur pied »

Citations contenant le mot « mettre sur pied »

  • Ceux qui l’escortent sont Marcel, ex-prévôt des marchands, et J. Choron, prévôt actuel. Les deux derniers vont mettre sur pied leurs compagnies de bourgeois.
    Alexandre Dumas — La Reine Margot
  • Un apport d'argent frais pour mettre sur pied et voir fonctionner sa dernière idée
    Cendrars — Bourlinguer
  • Il était clair pourtant, dès le début, que n’ayant pu mettre sur pied une équipe ministérielle qu’avec l’appoint des centristes, les huit-marsistes se devaient de prendre en compte cette faiblesse congénitale et agir en fonction.
    « De Trafalgar en Waterloo » — L’Orient-Le Jour.com
  • L'Italie en crise. Il lui faudra mettre sur pied une "squadra" de gouvernement.
    ITALIE. Renzi chasse Letta : que peut-il faire de plus ? — nouvelObs.fr
  • Althusser, néo-positiviste et néo-stalinien dans sa tentative de mettre sur pied un système philosophique du « matérialisme dialectique » scolasticisé, accomplit le plus consciencieusement du monde cette opération chirurgicale : couper le cordon ombilical qui relie Marx à Hegel, instituer la « coupure épistémologique ».
    Franz Jakubowski — ‎Jean-Marie Brohm
  • Au cours de lʼannée 1928, Maritain se préoccupe de mettre sur pied un petit groupe animé par le même mouvement qui le porte vers la contemplation et les études conçues apostoliquement.
    Dominique Avon — Les frères prêcheurs en Orient: Les Dominicains du Caire (années 1910 - années 1960)
  • Après le débarquement en Afrique du Nord, il obtient de Roosevelt une mission qui, au-delà de l’équipement des troupes françaises rentrées dans la guerre, vise à réconcilier de Gaulle et Giraud. En liaison avec le général Catroux, Monnet réussit à mettre sur pied un « comité exécutif » dont les deux rivaux exerceront la coprésidence.
    André Fontaine — Les “Mémoires” de Jean Monnet
  • L'essai le plus intéressant porte sur l'élevage de baby-beefs achetés à 8 jours et vendus à 11 mois au poids moyen de 480 kg. Plusieurs agriculteurs se sont réunis pour mettre sur pied un élevage industriel abritant en permanence 300 taurillons […].
    Jacques Bethemont — Le thème de l'eau dans la vallée du Rhône


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.