La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mettre un pied à terre »

Mettre un pied à terre

[mɛtr œ̃ pje a tɛr]
Ecouter

Définitions de « mettre un pied à terre »

Mettre un pied à terre - Locution verbale

  • S'affirmer dans une décision catégorique.

    Il me semble que ce qui reste d’une vie – je m’excuse : je ne pensais pas, en commençant ce texte, qu’il se terminerait par des sentences grandiloquentes sur la Vie – il me semble que ce n’est pas, justement, tout ce qui a plié devant les exigences de l’utilité ou de la fonctionnalité ou de la nécessité, mais les moments, au contraire, où on a mis un pied à terre non pas par obéissance, mais parce qu’on sentait une impulsion à le faire, parce qu’on a choisi, individuellement ou collectivement, de donner de l’importance à la trace qui allait en résulter sur notre parcours.
    — Thomas Ouellet-St-Pierre, « Laisser une trace »

Étymologie de « mettre un pied à terre »

→ voir mettre, pied et terre. C'est un calque de l'expression anglaise « put (one's) foot down », faire acte d'autorité.[1], utilisé en français du Canada.

Usage du mot « mettre un pied à terre »

Évolution historique de l’usage du mot « mettre un pied à terre » depuis 1800

Citations contenant le mot « mettre un pied à terre »

  • Face aux tempêtes de la vie, il arrive un moment où l'on doit mettre un pied à terre et affirmer ses choix avec conviction.
    Émile Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est essentiel, parfois, de mettre un pied à terre pour ne pas être emporté par le flot des attentes sociales, et ainsi tracer son propre chemin.
    Clara Beauchamp — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Mettre un pied à terre n'est pas un signe de faiblesse, mais bien une déclaration de force intérieure face à l'adversité.
    Julien Morel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.