Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microscopie à effet tunnel »
Microscopie à effet tunnel
Définitions de « microscopie à effet tunnel »
Microscopie à effet tunnel - Locution nominale
-
(Chimie) Microscopie à sonde locale qui utilise la mesure de l’intensité du courant électrique dû au passage des électrons par effet tunnel entre la pointe de la sonde et la surface de l’échantillon.
La microscopie à effet tunnel révèle l'invisible en mesurant le courant d'électrons entre la sonde et l'échantillon, ouvrant une fenêtre sur le monde atomique.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Microscopie à effet tunnel - Définition de France Terme
-
Microscopie à sonde locale qui utilise la mesure de l’intensité du courant électrique dû au passage des électrons par effet tunnel entre la pointe de la sonde et la surface de l’échantillon.
Notes : La microscopie à effet tunnel nécessite que la pointe de la sonde et la surface de l’échantillon soient toutes deux conductrices.
Étymologie de « microscopie à effet tunnel »
- Locution composée de microscopie, effet et tunnel.
Usage du mot « microscopie à effet tunnel »
Évolution historique de l’usage du mot « microscopie à effet tunnel » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « microscopie à effet tunnel » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « microscopie à effet tunnel »
-
L’idée géniale de la microscopie à effet tunnel est de s’affranchir des problèmes optiques. Elle exploite une propriété, l’effet tunnel, directement issue de la mécanique quantique et de l’une de ses caractéristiques les plus mystérieuses, la fonction d’onde d’un système physique. Le microscope à effet tunnel fait appel à ce phénomène pour faire passer un courant électrique entre la pointe de l’instrument et la surface métallique observée. Le passage d’électrons entre les deux est possible grâce aux électrons libres situés à la surface de l’échantillon en métal.
Slate.fr — IBM produit la première vidéo atomique | Slate.fr