La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « milan noir »

Milan noir

[milɑ̃ nwar]
Ecouter

Définitions de « milan noir »

Milan noir - Locution nominale

  • (Ornithologie) Espèce d'oiseau rapace diurne (falconiforme) de la famille des accipitridés, un milan de l'Ancien Monde et d'Australie au plumage brun foncé sans roux.

    13 968 Milans noirs ont franchi le col d’Organbidexka à Larrau (64) le 7 août 2017 marquant ainsi un nouveau record de passage journalier.

Étymologie de « milan noir »

→ voir milan et noir, milan brun serait toutefois plus approprié, comme en suédois (Brun glada) ou en italien (Nibbio bruno).

Usage du mot « milan noir »

Évolution historique de l’usage du mot « milan noir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « milan noir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « milan noir »

  • À la fin des années 40, on estimait la population du milan noir entre 6 000 à 8 000 couples. En 2012, une enquête établit sa progression à près de 30 000 couples nicheurs pour ce beau rapace protégé.
    Info-Chalon.com — Les milans noirs arrivent… Participez au comptage de ce rapace majestueux avec la LPO - Toute l'actualité gratuite en un 1 clic
  • Alors qu'un milan noir s'abreuvait tranquillement, une aigrette garzette est venue lui rappeler sur quel territoire il se trouvait. Et lui a fait prendre la fuite, à force d'intimidation. Une rencontre que l'on a eu la chance de prendre en photo.
    Villeurbanne. Un combat insolite entre une aigrette garzette et un milan noir sur les bords du Rhône


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.