La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « millet »

Millet

[mijɛ]
Ecouter

Définitions de « millet »

Millet - Nom commun

  • (Botanique, Agriculture) Genre de plante appartenant à la famille des Poacées, caractérisée par ses petites graines utilisées comme aliment.

    Ainsi pour donner un exemple, il y a environ 4000 avant notre ère, à Banpo (situé dans l’actuelle ville de X’ian) la pêche et la chasse côtoyait la culture du millet.
    — John Fairbank, Histoire de la Chine
  • (Métonymie) Graine produite par cette plante.

    À la base du régime alimentaire chinois, il y avait avant tout les céréales (blé ou millet dans le nord, riz dans le sud).
    — Gilles Colas, Réflexions Chinoises et Pensées Européennes
  • (Politique, Religion) Groupe de personnes partageant les mêmes croyances religieuses et bénéficiant d'une protection légale au sein des États islamiques.

    Inutile de dire que la notion de millet n’est pas une invention originale des musulmans ou des Ottomans. Les Romains et les Byzantins pratiquaient une discrimination analogue entre les homoioi et les autres, notamment les Byzantins vis-à-vis des Juifs.
    — Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État

Expressions liées

  • Donner du millet aux oiseaux
  • Millet blanc, long
  • Millet à chandelle
    Dans les champs dorés, le millet à chandelle danse au rythme du vent, une symphonie de la nature que seuls les vrais rêveurs peuvent entendre.
    — Émile du Jardin, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Semer du millet

Étymologie de « millet »

Diminutif de mil 2, dérivé de mil avec le suffixe -et, venant lui-même du latin milium. Alternativement, du turc millet, issu de l'arabe ملة, milla.

Usage du mot « millet »

Évolution historique de l’usage du mot « millet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « millet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « millet »

Citations contenant le mot « millet »

  • L'oiseau qui n'a jamais quitté son tronc d'arbre, ne peut savoir qu'ailleurs il y a du millet.
    Ahmadou Kourouma — En attendant le vote des bêtes sauvages
  • Le Jura sera bien représenté, notamment par l’Union régionale des fromages d’appellation d’origine comtois (lire ci-contre), en plus de cinq vaches de race montbéliarde dont le concours se tiendra le 27 février : les Gaec du Saugie, Weber, des Lys, Millet Mickaël et Caroline, et enfin Mickaël Chauvin. Le département sera également présent au concours du cheval comtois (femelle) avec Joël Parrent du Bief-du-Fourg.
    actu.fr — Salon international de l’agriculture : les retrouvailles aussi pour le Jura | Voix du Jura
  • Il a exhorté les agriculteurs à semer davantage de blé de printemps, de sarrasin, d'avoine, de millet et d'orge de printemps, rapporte Reuters.
    Terre-net — L'Ukraine ne devrait semer que 7 Mha en cultures de printemps
  • Dans sa quête pour créer de nouvelles variétés de céréales, l'agronome s'est intéressé au pennisetum, une graminée proche du millet et aux caractéristiques prometteuses.
    Marie-Christine Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Fondée en 2007, La Laiterie du Berger est installée dans la localité de Richard-Toll et a affiché un chiffre d’affaires d’environ 9,4 milliards Fcfa en 2020. Elle commercialise divers produits laitiers comme le yaourt et le thiakry (mélange de grains de blé ou de millet et de lait).
    Agence Ecofin — Sénégal : La Laiterie du Berger obtient un appui de 294 millions Fcfa de Trade Hub
  • Pas plus que le seigle, lʼalpiste ou millet pointu ne semble avoir dʼavenir en Algérie.
    Victor Demontès — LʼAlgérie agricole
  • Catherine Millet tente de détisser le mystérieux entrecroisement de hasards, de désirs confus, d’opportunités plus ou moins bien comprises qui conduisent une jeune fille sans bagage, sans argent et sans grande culture à quitter sa banlieue pour le Saint-Germain-des-Prés des artistes et des galeries d’art. La vie intime et la vie professionnelle inéluctablement se mêlent.
    RFI — Littérature: Catherine Millet, chronique d’une jeunesse dans le Saint-Germain-des-Près des années 60 - De vive(s) voix
  • Mais les céréales pauvres continuent à être très prisées [au IXe siècle] : le millet et le sorgho dans la plaine du Pô et en Gascogne, l'épeautre en Francie.
    Rouche — Michel

Traductions du mot « millet »

Langue Traduction
Anglais millet
Espagnol mijo
Italien miglio
Allemand hirse
Chinois 小米
Arabe الدخن
Portugais painço
Russe просо
Japonais キビ
Basque artatxikia
Corse millet
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.