La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « millet des oiseaux »

Millet des oiseaux

[mijɛ de wazo]
Ecouter

Définitions de « millet des oiseaux »

Millet des oiseaux - Locution nominale

  • (Botanique) Une espèce annuelle de la famille des poacées (Poaceae) qui est une céréale secondaire originaire d' Asie, cultivée pour l'alimentation de l'homme (bouillie ou pain) et des animaux (bétail, oiseaux de volière).

    Originaire de l’est de l’Asie, le millet des oiseaux est cultivé en Asie (Chine, Japon, Inde), en Afrique sahélienne et dans les pays de l’ex-Union soviétique. C’est l’une des plus anciennes céréales cultivées pour l’alimentation humaine. Elle est également utilisée comme fourrage et pour l’alimentation des oiseaux.
    — Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome
  • Les graines de cette céréale, velues.

    « Les graines velues du millet des oiseaux nourrissent la biodiversité ailée. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « millet des oiseaux »

 Composé de millet et de oiseau.

Usage du mot « millet des oiseaux »

Évolution historique de l’usage du mot « millet des oiseaux » depuis 1800

Citations contenant le mot « millet des oiseaux »

  • Le millet des oiseaux ou sétaire d’Italie, Setaria italica, est une très belle graminée annuelle ornementale et une céréale vivrière. Très facile à cultiver, elle se plante au printemps et s’impose dans les massifs avec une silhouette graphique, haute et étroite, aux gros épis duveteux et souples.
    auJardin.info — Sétaire d'Italie, Millet des oiseaux, Millet d'Italie, Moha de Hongrie, Setaria italica : planter, cultiver, multiplier


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.