La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « miniaturiste »

Miniaturiste

[minjatyrist]
Ecouter

Définitions de « miniaturiste »

Miniaturiste - Adjectif

  • Relatif à l'art de la miniature, inspiré par ou se référant aux techniques et caractéristiques propres à la peinture ou création de petites œuvres d'art détaillées.

    Mais chez ceux que tenait Florence et qui ne savaient pas la fuir ou la dompter, le double courant miniaturiste et littéraire déviait la passion native.
    — Faure, Hist. art

Miniaturiste - Nom commun

  • Artiste spécialisé dans la création de peintures ou d'illustrations de très petite taille.

    Une exposition intitulée "Encre et lumière" regroupant les œuvres d’une trentaine de calligraphes et de miniaturistes algériens a ouvert ses portes à la galerie d’art "Ahlem".
    — «Encre et lumière», Le Midi libre

Étymologie de « miniaturiste »

Dérivé du mot miniature, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « miniaturiste »

Évolution historique de l’usage du mot « miniaturiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « miniaturiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « miniaturiste »

Citations contenant le mot « miniaturiste »

  • Miniaturiste doit-il être être vu comme une série politique ? Ce n’est pas une œuvre à message, c’est un témoignage, celui de cette femme vierge de toute expérience sociale, qui va découvrir la violence du monde qui l’entoure. C’est donc en ce sens une série féministe qui questionne la possibilité pour les femmes de prendre leur destin en main et de se saisir du pouvoir. Au début de la série, Nella n’a même pas le droit de sortir de la maison des Brandt. Elle est presque prisonnière. Puis, elle va se cultiver, apprendre, devenir curieuse, aidée par les figurines qu’elle va découvrir dans les paquets du miniaturiste.
    Télérama — La productrice de la série “Miniaturiste” nous livre les secrets de sa maison de poupée
  • Johannes - "qui parle toutes les langues sauf celle de l'amour" - se révèle fuyant; Marin, glaciale; l'endroit, imposant; l'atmosphère, oppressante. Pour occuper Nella, son époux lui offre une maison de poupée extrêmement sophistiquée, réplique exacte de leur intérieur. Elle sollicite un artisan spécialisé afin d'équiper ce jouet hors norme. Mais le mystérieux miniaturiste, invisible, lui fait aussi livrer objets et figurines non commandés, témoignant d'une étrange prescience: comme s'il (d'ailleurs, est-ce vraiment un homme ?) connaissait intimement les secrets des Brandt, que Nella va peu à peu percer à jour. 
    LExpress.fr — Jessie Burton, le grand succès d'une Miniaturiste - L'Express

Traductions du mot « miniaturiste »

Langue Traduction
Anglais miniaturist
Espagnol miniaturista
Italien miniaturista
Allemand miniaturmaler
Chinois 微型主义者
Arabe المنمنمات
Portugais miniaturista
Russe миниатюрист
Japonais ミニチュアリスト
Basque miniaturist
Corse miniaturista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.