La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « miroton »

Miroton

[mirɔtɔ̃]
Ecouter

Définitions de « miroton »

Miroton - Nom commun

  • (Cuisine) Plat préparé avec des tranches de bœuf déjà cuites, aromatisées à l'oignon, au lard et au vinaigre.

    […] le petit truc en plus qui sonnait juste, quand un film des années soixante ou soixante-dix voulait évoquer l’atmosphère d’un café, d’un brasserie – on en voit beaucoup chez Claude Sautet, juste à côté de la serveuse qui porte un miroton dans chaque main. Le flipper est désormais relégué dans un coin tranquille.
    — Philippe Delerm, L’extase du selfie

Expressions liées

  • Boeuf miroton
  • En miroton
  • Miroton de pommes, de fruits (dessert composé notamment de pommes en tranches et en compote.)

Étymologie de « miroton »

Du latin mirare (« regarder attentivement ») pris ici dans le sens de « prendre soin ». (1691)

Usage du mot « miroton »

Évolution historique de l’usage du mot « miroton » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « miroton » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « miroton »

Citations contenant le mot « miroton »

  • Jeudi : duo de pastèque et tomate, nid de céleri et radis, œufs durs mayonnaise, salade de riz, sauté de bœuf miroton, courgettes saveur du midi, lentilles, fondu du président, carré de l’Est, gâteau marbré, barre bretonne, neige aux myrtilles, corbeille de fruits.
    Edition Pont à Mousson | Au menu des cantines
  • Aussi saugrenu que cela puisse paraître, il existe une Journée internationale du hamburger. Il n’y a pas de journée internationale de l’œuf mimosa, ni de journée internationale du bœuf miroton, mais du hamburger, si.
    Le Monde.fr — En Mayenne, Laurent Garnier ramasse les déchets McDonald’s jetés au bord des routes
  • Il s’agit, ni plus, ni moins, de recycler les restes d’un autre grand classique de la cuisine française : le pot-au-feu. Quand les moyens de conservations n’existaient pas, il fallait en effet se dépêcher de consommer les restes de viande. Le mironton ou miroton (les deux orthographes existent) est aujourd’hui essentiellement préparé avec du bœuf, mais il ce ne fut pas toujours le cas. En 1870, pendant le siège de Paris, on mangeait du mironton de cheval.Le terme « dresser en mironton » qui veut dire dresser en couronne, est toujours usité en langage culinaire.
    Europe 1 — La recette du bœuf-miroton
  • Cette grande famille compte d’illustres recettes dont on a parfois oublié la particularité. À l’instar du mironton (ou miroton parfois), ce plat désuet, prisé de la cuisine ménagère et économe, qui est réalisé avec des restes de viandes de pot-au-feu ou d’un rôti, beaucoup d’oignons, quelques carottes, de la farine et du bouillon pour lier le tout.
    La Croix — Des recettes de plats mijotés pour dorloter les papilles en hiver !
  • Bœuf miroton et non mironton ..
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Le grand livre de la cuisine française - recettes bourgeoises & populaires de Jean-François Piège | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat

Traductions du mot « miroton »

Langue Traduction
Anglais miroton
Espagnol miroton
Italien miroton
Allemand miroton
Chinois 米罗顿
Arabe ميروتون
Portugais miroton
Russe miroton
Japonais ミロトン
Basque miroton
Corse miroton
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.