La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mise en garde »

Mise en garde

[miz ɑ̃ gard]
Ecouter

Définitions de « mise en garde »

Mise en garde - Locution nominale

  • Action de mettre en garde.

    C’était une tension légère et fiévreuse, l’injonction d’une insensible et pourtant perpétuelle mise en garde, comme lorsqu’on se sent pris dans le champ d’une lunette d’approche – l’imperceptible démangeaison entre les épaules qu’on ressent parfois à travailler, assis à sa table, le dos à une porte ouverte sur les couloirs d’une maison vide.
    — Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes
  • (En particulier) (Militaire) Avertissement fait à l’ennemi et destiné à prévenir la sécurité du pays en cas de conflit.

    « Une mise en garde stratégique est essentielle pour dissuader toute tentative d'agression et préserver la souveraineté nationale. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • Avertissement, de façon générale.

    Mise en garde : un rappel essentiel pour prévenir les risques potentiels.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Télécommunications) Mise en attente

    Mise en attente : un signal prudent dans l'univers des télécommunications, avertissant d'une connexion temporairement suspendue.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « mise en garde »

De mise et garde. En escrime et dans la plupart des sports de combat, la garde est la position d’attente prête à la défense.

Usage du mot « mise en garde »

Évolution historique de l’usage du mot « mise en garde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mise en garde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mise en garde »

Citations contenant le mot « mise en garde »

  • Un livre peut changer une vie. Et dire qu'il n'y a aucune mise en garde d'inscrite sur la couverture !
    Sylvain Tesson — Dans les forêts de Sibérie
  • Par ailleurs, la Russie a adressé une mise en garde aux pays voisins de l’Ukraine qui seraient tentés d’accueillir des avions de combat ukrainiens.
    Zone Militaire — Moscou adresse une mise en garde aux pays susceptibles d'accueillir des avions de combat ukrainiens - Zone Militaire
  • Une citoyenne de L’Île-Perrot tient une mise en garde auprès des propriétaires d’animaux après que deux de ses chats ont été dévorés par un pékan.
    VIVA MÉDIA — Deux chats dévorés par un pékan à L’Île-Perrot | VIVA MÉDIA
  • Observer un hypholome couleur de brique, c'est comme déchiffrer une énigme naturelle : fascinant par sa teinte vive, pourtant porteur d'une mise en garde discrète.
    Julien Verger — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Cet état dure généralement six mois environ, les patients perdant jusqu'à la moitié de leurs cheveux ."Pour les autres causes d'effluves télogènes, nous disons généralement aux gens : 'dans trois à six mois, vous verrez une amélioration'", affirme le Dr Favini. Mais il remarque que les conseils habituels ne s'appliquent pas forcément aux patients atteints de coronavirus : "Avec le coronavirus, il y a toujours une mise en garde : nous ne comprenons pas encore très bien la maladie".
    Business Insider France — Le 'traumatisme' du Covid-19 fait perdre leurs cheveux à certains patients guéris
  • La dernière mise en garde alimentaire du moment implique la plupart de nos aliments, surtout ceux conseillés, par ailleurs, dans le cadre les régimes les plus sains… L’ingrédient incriminé : la lectine. On fait le point et on dédramatise.
    Femme Actuelle — Lectines : faut-il se méfier de ce nouvel ennemi nutrition qui envahit nos assiettes ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Le géant bâlois a obtenu mi-juin le droit de continuer à vendre son produit ophtalmique Beovu aux Etats-Unis, malgré une polémique autour de ses effets secondaires. La notice d'accompagnement comporte désormais une mise en garde contre le risque de vascularite rétinienne, mais également d'occlusion vasculaire rétinienne, susceptibles de causer une cécité chez les patients.
    Prévisions Novartis: revenus trimestriels autour de 11,9 milliards de dollars | Zone bourse
  • Il faut se garder de lectures hâtives et politiques des choses ; on notera cependant que l’eugénisme est resté très présent après-guerre, comme chez le vulgarisateur omniprésent Jean Rostand, jusqu’en 1970. Ce qui frappe, chez lui comme chez des commentateurs actuels, c'est un mélange de mise en garde et d’exaltation vis-à-vis de la technique. Il arrive par exemple à Laurent Alexandre de se réfugier derrière les dires d’Harari en nous mettant en garde : c’est un jeu rhétorique, un pas en arrière pour deux pas en avant.
    « Prendre au sérieux scientifiquement le transhumanisme »

Traductions du mot « mise en garde »

Langue Traduction
Anglais caution
Espagnol precaución
Italien attenzione
Allemand vorsicht
Chinois 警告
Arabe الحذر
Portugais cuidado
Russe осторожность
Japonais 注意
Basque kontuz
Corse prudenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.