La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moineau domestique »

Moineau domestique

Définitions de « moineau domestique »

Moineau domestique - Locution nominale

  • (Ornithologie) Espèce de petit oiseau passereau très commun dans la plupart des parties du globe, assez trapu, massif, au plumage en teintes de brun et de gris.

    Les ornithonymes français pour ces espèces sont les termes moineau domestique et moineau friquet.
    — Karin Dietrich-Chénel, Marc Weisser

Étymologie de « moineau domestique »

De moineau et domestique car il côtoie largement l’humain avec lequel il entretient souvent une forte relation de commensalisme.

Usage du mot « moineau domestique »

Évolution historique de l’usage du mot « moineau domestique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « moineau domestique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « moineau domestique »

  • On le surnomme le "piaf" ou encore le "pierrot". Le moineau domestique fait partie des espèces d’oiseaux les plus abondantes en France. Pourtant, à Paris le cri du moineau se fait de moins en moins entendre : entre 2003 et 2016, 73% des moineaux domestiques auraient disparu de la capitale, selon une enquête réalisée par la LPO et le CORIF. Comment expliquer ce déclin ?
    Pourquoi les moineaux disparaissent-ils à Paris ?
  • Afin d’éviter les coups de canif dans le contrat, les mâles surveillent leurs femelles de près avant la reproduction. Le moineau domestique est souvent considéré comme un oiseau vulgaire. Son plumage plutôt terne, tout de gris et de marron n’y est certainement pas pour rien.
    www.lepopulaire.fr — Très présent en Limousin, le moineau domestique n’a de domestique que le nom - Le Vigen (87110)
  • Pour préserver le moineau domestique (Passer domesticus), menacé de disparition dans toutes les grandes villes européennes, la Ville de Paris va distribuer nichoirs et graines pour mobiliser les riverains et commerçants autour de la cause du « piaf ». Des végétaux qui leur sont particulièrement favorables vont aussi être plantés afin de renforcer leurs colonies.
    Paris : Les moineaux prennent leurs quartiers dans trois arrondissements
  • Individus, familles ou classes d’école sont partis à la recherche des oiseaux autour de chez eux et ont passé une heure à les compter. Ensemble, ils ont déjà signalé 135’445 oiseaux, alors que des formulaires de réponses sont encore attendus. Les espèces les plus fréquentes sont, dans l’ordre, le merle noir, le moineau domestique et la corneille noire. Viennent ensuite la mésange charbonnière, la pie bavarde et le rouge-queue noir.
    Le Temps — Plus de 135 000 oiseaux recensés dans les jardins suisses - Le Temps
  • Vous pourrez aisément voir le moineau domestique en ville, même au cœur des grosses agglomérations, contrairement à son congénère.
    midilibre.fr — Hérault : les moineaux, des oiseaux de moins en moins communs - midilibre.fr
  • Les espèces les plus fréquentes sont, dans l'ordre, le merle noir, le moineau domestique et la corneille noire. Viennent ensuite la mésange charbonnière, la pie bavarde et le rouge-queue noir.
    « Oiseaux de nos jardins »: plus de 135'000 volatiles recensés
  • Les moineaux dans le Poitou vous en voyez beaucoup mais pouvez-vous les différencier ? Qui est un moineau domestique et qui est un moineau friquet ? Ils se ressemblent beaucoup, Julien Curassier, ornithologue à la LPO Poitou-Charente vous aide à les reconnaitre.
    ici, par France Bleu et France 3 — Les moineaux du Poitou


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.