La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mollard »

Mollard

[mɔlar]
Ecouter

Définitions de « mollard »

Mollard - Nom commun

  • (Familier, Vulgaire) Salive expulsée de la bouche.

    Il crache dans un chiffon et dit : « L’armée, on s’en fout. Je viens de faire un mollard, même dans l’armée ils n’en font pas des comme ça. »
    — Annie Ernaux, Journal du dehors
  • (Viticulture) Cépage de raisin noir, caractérisé par ses grosses grappes, autrefois prédominant dans les Alpes françaises. En 2008, sa culture se limitait à seulement 23 hectares.

    Emblème d'une époque révolue, le mollard, ce cépage de raisin noir aux opulentes grappes, autrefois rois des vignobles alpins, se cantonne désormais à une modeste parcelle de 23 hectares.
    (Citation fictive)
  • (Viticulture) Désigne parfois le carignan noir, bien qu'il s'agisse d'un cépage distinct.

    Dans les rangées de vigne du Languedoc, on peut trouver deux cépages aux ressemblances trompeuses : le carignan noir, robuste et généreux, et son cousin, parfois appelé le 'mollard', pourtant bien distinct dans ses propriétés et ses saveurs.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mollard »

(Nom 1) Du terme mol, avec le suffixe -ard. (Nom 2) Probablement dérivé de mol, signifiant « mou », « tendre », en référence à la texture pulpeuse des grains.

Usage du mot « mollard »

Évolution historique de l’usage du mot « mollard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mollard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mollard »

Citations contenant le mot « mollard »

  • Les professionnels des Hautes-Alpes en sont sûrs : l’avenir de la viticulture, hausse des températures oblige, c’est à la montagne. Raisonnables, les vins du cru titrent à 12 ou 13°. Et le mollard, cépage endémique, a le bon goût de bien résister aux fortes chaleurs comme au gel.
    Hautes-Alpes : le petit vignoble qui monte
  • Zemmour et son cracheur s'emboîtent. Leurs prétextes se rencontrent. Zemmour est la preuve et l'excuse du fasciste au crachat, qui règle d'un mollard les comptes accumulés, et qu'on défende Zemmour prouve bien notre racisme. Le fasciste au crachat est la confirmation de Zemmour et de ses foules bêlantes, qui depuis des années nous racontent la fable du peuple français autochtone terrifié et chassé par les nouveaux sarrazins: et bien voilà, regardez fuir Zemmour devant le glaviot, il est tel un de nos blancs, il est nous, ne le disait-il pas?
    Slate.fr — L'homme qui crache sur Zemmour n'est qu'un autre Zemmour | Slate.fr

Traductions du mot « mollard »

Langue Traduction
Anglais soft
Espagnol suave
Italien morbido
Allemand sanft
Chinois 柔软的
Arabe ناعم
Portugais suave
Russe мягкий
Japonais 柔らかい
Basque biguna
Corse dolce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.