Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monnaie courante »
Monnaie courante
[mɔnɛ kurɑ̃t]
Définitions de « monnaie courante »
Monnaie courante - Locution nominale
-
Billets de banque et pièces de monnaie en cours dans un pays. → voir devise et monnaie fiduciaire
En tant que reflet de l'économie nationale, la monnaie courante incarne la confiance du public envers le système financier.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Figuré) Ce qui est commun, courant, habituel. Note : souvent utilisé avec le verbe être.
Aujourd’hui, les maisons qui s’écroulent sont de la monnaie courante, bientôt il y aura plus de maisons écroulées que de maisons debout.
— Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs
Étymologie de « monnaie courante »
- Locution formée du substantif monnaie et de l'adjectif courant, au sens de « habituel, usuel », désignant depuis la fin du XIIIe siècle les pièces et billets ayant cours. Le sens figuré se trouve déjà au XVIIIe siècle, par exemple dans la Lettre sur les aveugles de Diderot : « Les grands services sont comme de grosses pièces d'or ou d'argent qu'on a rarement occasion d'employer ; mais les petites attentions sont une monnaie courante qu'on a toujours à la main. ». — ([1])
Usage du mot « monnaie courante »
Évolution historique de l’usage du mot « monnaie courante » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « monnaie courante » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « monnaie courante »
-
Au lendemain d’AccesSecurity, la Safim, organisateur du salon, dresse un bilan positif de cette nouvelle édition qui a entérinée la place de la Cybersécurité au sein de ce salon plus que jamais ancré dans l’actualité, les priorités des décideurs en matière de sécurité ayant changé avec la crise sanitaire et les cyber-attaques devenues monnaie courante.
Marseille. Cybersécurité et sûreté, enjeux majeurs du salon AccesSecurity - DestiMed -
La vieille, une autre panne du réseau avait déjà plongé l'ensemble de ce pays de 220 millions d'habitants dans le noir. Si les délestages et autres pannes sont monnaie courante au Nigeria, la situation semble, cette fois, avoir atteint un niveau critique. "Pas de carburant, pas d'électricité, comment le Nigeria pourrait-il fonctionner ?", s'interroge une internaute. "Et on doit continuer à travailler dans ces conditions horribles, faire de l'argent et payer ce gouvernement inutile", s'insurge un autre.
France 24 — Le Nigeria confronté à une crise énergétique sans précédent -
Depuis 2003, les événements de ce genre sont monnaie courante au pied du mont Barret. L’été de la grande canicule, celui-ci a brûlé...
Isère . Risques naturels : Villeneuve, le quartier interdit de Pont-en-Royans -
L'amour propre est une monnaie courante dans le marché des sentiments; c'est la vendition de l'âme contre un miroir aux alouettes.
Madeleine Rochefort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans les méandres des institutions, où l'on s'attend à la clarté et à la concision, il est monnaie courante de voir certains fonctionnaires pécufier jusqu'à en épuiser leur auditoire.
Henri de Monclar — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L’émigration clandestine est devenue une monnaie courante en Tunisie. Comme chaque année, le nombre de victimes serait en hausse. De ce fait, le bilan des victimes de naufrage de cette embarcation s’élève à 61 jusqu’à présent.
L'Economiste Maghrébin — Emigration clandestine: le bilan s'élève à 61 victimes lors d'un nauffrage -
Dans les salons du XVIIIe siècle, il était monnaie courante de s'enjalouser pour des faveurs royales, mais rarement pour l'affection sincère.
Isabelle d'Aumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Autrefois, l'utilisation de l'arséniate de chaux était monnaie courante pour combattre les ravages du doryphore et assurer ainsi une récolte abondante.
Henri Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle