Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monnaie courante »
Monnaie courante
[mɔnɛ kurɑ̃t]
Définitions de « monnaie courante »
Monnaie courante - Locution nominale
-
Billets de banque et pièces de monnaie en cours dans un pays. → voir devise et monnaie fiduciaire
-
(Figuré) Ce qui est commun, courant, habituel. Note : souvent utilisé avec le verbe être.
Aujourd’hui, les maisons qui s’écroulent sont de la monnaie courante, bientôt il y aura plus de maisons écroulées que de maisons debout.
— Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs
Étymologie de « monnaie courante »
- Locution formée du substantif monnaie et de l'adjectif courant, au sens de « habituel, usuel », désignant depuis la fin du XIIIe siècle les pièces et billets ayant cours. Le sens figuré se trouve déjà au XVIIIe siècle, par exemple dans la Lettre sur les aveugles de Diderot : « Les grands services sont comme de grosses pièces d'or ou d'argent qu'on a rarement occasion d'employer ; mais les petites attentions sont une monnaie courante qu'on a toujours à la main. ». — ([1])
Usage du mot « monnaie courante »
Évolution historique de l’usage du mot « monnaie courante » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « monnaie courante » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « monnaie courante »
-
Au lendemain d’AccesSecurity, la Safim, organisateur du salon, dresse un bilan positif de cette nouvelle édition qui a entérinée la place de la Cybersécurité au sein de ce salon plus que jamais ancré dans l’actualité, les priorités des décideurs en matière de sécurité ayant changé avec la crise sanitaire et les cyber-attaques devenues monnaie courante.
Marseille. Cybersécurité et sûreté, enjeux majeurs du salon AccesSecurity - DestiMed -
La vieille, une autre panne du réseau avait déjà plongé l'ensemble de ce pays de 220 millions d'habitants dans le noir. Si les délestages et autres pannes sont monnaie courante au Nigeria, la situation semble, cette fois, avoir atteint un niveau critique. "Pas de carburant, pas d'électricité, comment le Nigeria pourrait-il fonctionner ?", s'interroge une internaute. "Et on doit continuer à travailler dans ces conditions horribles, faire de l'argent et payer ce gouvernement inutile", s'insurge un autre.
France 24 — Le Nigeria confronté à une crise énergétique sans précédent -
Depuis 2003, les événements de ce genre sont monnaie courante au pied du mont Barret. L’été de la grande canicule, celui-ci a brûlé...
Isère . Risques naturels : Villeneuve, le quartier interdit de Pont-en-Royans -
L’émigration clandestine est devenue une monnaie courante en Tunisie. Comme chaque année, le nombre de victimes serait en hausse. De ce fait, le bilan des victimes de naufrage de cette embarcation s’élève à 61 jusqu’à présent.
L'Economiste Maghrébin — Emigration clandestine: le bilan s'élève à 61 victimes lors d'un nauffrage -
De son côté l'URSS s'alarme du déséquilibre démographique vertigineux de part et d'autre de la frontière sino-soviétique en Extrême-Orient. Craignant un débordement numérique chinois, les dirigeants soviétiques y massent des centaines de milliers de soldats, ce que les Chinois ne tardent pas à voir à leur tour comme une menace. Depuis 1965 déjà, les escarmouches sont monnaie courante entre les gardes-frontières, qui en viennent souvent aux mains.
Le Figaro.fr — Inde-Chine : des pays dotés de la bombe nucléaire se sont déjà fait la guerre -
Devenu presque une monnaie courante dans le monde du football, le chantage à la sextape est un excellent moyen pour les ravisseurs d'exiger des sommes en échange de leur taciturnité. Ezequiel Lavezzi en a fait les frais selon les dernières révélations du quotidien argentin La Nacion.
90min.com — Un ancien joueur du PSG victime d'un chantage à la sextape -
Ceci étant dit, entrons très vite dans le vif de l’exercice et commençons aujourd’hui par une de ces pratiques faisant monnaie courante et devenue même des plus triviales malgré son extrême médiatisation. On parle ici et à point nommé du « parlementage ».
Webdo — Parlement… on y parle, on y ment ! -
Qui a laissé entendre qu'entre Miss les jalousies et les sourires faux étaient monnaie courante ? Sûrement pas Cath Massé, 23 ans, élue deux fois Miss Curvy (courbes) Languedoc-Roussillon en 2019 et 2021. Cette Perpignanaise pulpeuse et spontanée, qui travaille dans un syndic de copropriété à Saint-Cyprien, confie "au cours des deux concours précédents, je me suis fait plein de copines et on est devenues inséparables. Avec Marine, Miss Curvy Champagne Ardennes, Magali, Miss Curvy Poitou Charentes, Andréa, Miss Curvy Aquitaine et Sophie, Miss Curvy Pays de la Loire, ont même créé notre groupe baptisé Les Poulpy's !"
lindependant.fr — Perpignan : Cath, 23 ans, Miss Curvy Languedoc-Roussillon 2019 et 2021, tente le titre national - lindependant.fr