La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monnaie européenne »

Monnaie européenne

[mɔnɛ œrɔpeɑ̃n]
Ecouter

Définitions de « monnaie européenne »

Monnaie européenne - Locution nominale

  • (Sens propre) Monnaie d’un ou de plusieurs pays d’Europe.

    Le franc français, la lire, le mark, le florin... ont été des monnaies européennes.
  • (Au singulier) (Union européenne) Euro, monnaie commune à plusieurs pays européens.

    L'euro, ciment économique de l'Union européenne, incarne l'intégration financière et la coopération transfrontalière.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « monnaie européenne »

Composé de monnaie et de européen.
« Européenne » a le sens de « d'un pays de l’Europe géographique » dans la première acception, et le sens de « de l’Europe politique » dans la seconde acception.

Usage du mot « monnaie européenne »

Évolution historique de l’usage du mot « monnaie européenne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « monnaie européenne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « monnaie européenne »

  • Par ailleurs, l’Union bancaire n’est pas achevée (assurance des dépôts incomplète) et il n’y a toujours pas d’Union de financement de l’investissement et de l’innovation avec une émission de titres de dette et d’épargne communs. Pas de mutualisation significative des dettes publiques non plus. Voici, en dépit d’une utilisation internationale importante de l’euro, la grande faiblesse de la monnaie européenne par rapport au dollar. Son marché n’a pas l’intégration, la profondeur ni la liquidité des titres en dollars. Enfin la monnaie unique n’est toujours pas adossée à une fiscalité commune ni à des régimes sociaux partagés.
    Renforcer notre euro, repenser l'Europe - Le journal du Gers: Journal d'actualités en ligne et en continu traitant de l'actu d'Auch et du Gers
  • Dollar et euro s’échangent désormais à parité. La devise américaine, qui s’est appréciée vis-à-vis de l’ensemble des monnaies, n’avait pas été aussi forte vis-à-vis de la monnaie européenne depuis vingt ans. Ainsi, entend-on, le dollar aurait réaffirmé son statut de devise clé au sein du système monétaire et financier international.
    Le Soir — Le dollar à 1 euro: le triomphe du billet vert? - Le Soir
  • La monnaie européenne serait victime, notamment en Europe de l’Est où le deutschemark est très répandu, du manque de confiance qu’elle inspire du fait d’une méconnaissance persistante.
    Problèmes économiques — Numéros 2730 à 2741
  • La monnaie européenne a plongé de près de 3 %, avant de rebondir aussitôt, lundi 25 décembre. Les analystes soupçonnent l’algotrading.
    Véronique Chocron — L’euro victime d’un « krach éclair » le jour de Noël
  • Frédéric Mathieu : On peut effectivement penser que la contrainte d’avoir à consulter les peuples et à s’en faire aimer représente un aveu de faiblesse pour une eurocratie que ce type de considération ne tourmentait pas jusqu’à présent. La solution envisagée au défaut d’attractivité de la monnaie européenne consiste dans des aménagements de nature esthétique. Mais la désaffection des peuples renvoie à des causes plus profondes. Elle accuse la manière dont a été pensé le projet européen. Celle-ci peut être devinée à la lecture des éléments graphiques présents ou absents des billets. 
    Frédéric Mathieu : "Si l’eurobillet ne suscite pas l’attachement, c’est qu'il exclut tout attachement"

Traductions du mot « monnaie européenne »

Langue Traduction
Anglais european currency
Espagnol moneda europea
Italien moneta europea
Allemand europäische währung
Chinois 欧洲货币
Arabe العملة الأوروبية
Portugais moeda europeia
Russe европейская валюта
Japonais 欧州通貨
Basque europar moneta
Corse munita europea
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.