La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monnaie fiduciaire »

Monnaie fiduciaire

[mɔnɛ fidysjɛr]
Ecouter

Définitions de « monnaie fiduciaire »

Monnaie fiduciaire - Locution nominale

  • Billets de banque et pièces de monnaie émis par un pays, une banque centrale, une ville, une union financière ou commerciale, etc.

    La monnaie fiduciaire incarne la confiance collective en une valeur définie par l'autorité émettrice.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « monnaie fiduciaire »

Locution formée du substantif monnaie et de l'adjectif fiduciaire, dérivé du latin fiducia, « confiance », car la valeur intrinsèque de cette monnaie (pièces et billets de banque) est nettement plus faible que sa valeur nominale, mais son utilisateur fait confiance à l’émetteur de cette monnaie (état, banque centrale, etc.) qui la garantit.

Usage du mot « monnaie fiduciaire »

Évolution historique de l’usage du mot « monnaie fiduciaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « monnaie fiduciaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « monnaie fiduciaire »

  • Le mot ressemble à la monnaie fiduciaire offrant la même utilité et les mêmes dangers.
    Théodule Ribot
  • Un autre utilitaire est également en préparation pour le trimestre à venir. Il s’agit d’un portefeuille qui va porter intérêt. Celui-ci est compatible aussi bien avec la monnaie fiduciaire et les crypto-monnaies. Il présente 2 principaux avantages :
    Cryptonaute — Cette crypto va surpasser le Bitcoin, le Solana et le XRP en 2022
  • Qu’est-ce qui différencie alors BTC des autres monnaies ? C’est le fait qu’aucun tiers n’intervienne dans la transaction. Alors que dans le cas de la monnaie fiduciaire, il doit y avoir soit une banque, soit un donneur d’ordres, soit un politicien ou encore un processeur de paiement, avec BTC, tout intermédiaire est supprimé. De ce fait, les transactions sont plus rapides et plus faciles à réaliser.
    Cointribune — Pourquoi dit-on que le bitcoin (BTC) est l’argent des ennemis ? - Cointribune
  • Quelques jours après l’invasion russe, l’Ukraine accepte les dons en crypto-monnaies, notamment le dogecoin, le solana, le bitcoin, l’éther et un stablecoin appelé tether. Les pièces stables sont des monnaies numériques liées à des actifs du monde réel tels que la monnaie fiduciaire
    Tech Tribune France — Quelle Est La Nouvelle Loi Ukrainienne Sur Les Crypto-monnaies Et Que Signifie-t-elle Pour Le Pays Déchiré Par La Guerre ? - Tech Tribune France
  • Les banques centrales sont nombreuses à avoir manifesté leur intérêt pour une version virtuelle de leur monnaie fiduciaire face à l’utilisation importante des solutions numériques et la popularité des cryptomonnaies. Explications.
    L'Éclaireur Fnac — Le nouveau défi des banques centrales : proposer plus qu’une alternative aux cryptomonnaies - L'Éclaireur Fnac


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.