Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monnaie scripturale »
Monnaie scripturale
[mɔnɛ skriptyral]
Définitions de « monnaie scripturale »
Monnaie scripturale - Locution nominale
-
(Économie, Finance) Masse monétaire écrite, créée par les agents économiques (banques) par opposition aux monnaies métalliques ou papier créées par l’État.
On parle de monnaie scripturale ou encore de monnaie de dépôt ou monnaie de banque, lorsqu’il s'agit d’écriture sur un compte en banque. La monnaie scripturale circule grâce aux moyens de paiement dématérialisés tels que le virement bancaire, les règlements par carte bleue, les chèques ou encore les prélèvements.
— Monnaie scripturale : de quoi s'agit-il ? sur www.boursorama.com, 1er mai 2015
Étymologie de « monnaie scripturale »
- Composé de monnaie et de scriptural
Usage du mot « monnaie scripturale »
Évolution historique de l’usage du mot « monnaie scripturale » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « monnaie scripturale » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « monnaie scripturale »
-
La monnaie fiat n'est pas à confondre avec la monnaie fiduciaire et la monnaie scripturale qui désignent respectivement la monnaie physique comme les billets et la monnaie dématérialisée comme les chèques et les virements bancaires.
Futura — Définition | Monnaie fiat | Futura Tech -
La monnaie divisionnaire compose les pièces métalliques de valeur plus ou moins faible servant à faciliter les petites transactions. Enfin, la monnaie scripturale se définit par les fonds disponibles déposés dans des comptes bancaires en vue de demande de crédit bancaire mais aussi pour l'épargne. La monnaie scripturale est relative aux règlement par chèque, et aux virements.
Monnaie fiduciaire : définition, traduction -
La CBDC, au niveau le plus élémentaire, serait simplement une valeur monétaire stockée électroniquement (numériquement ou sous forme de jeton électronique) qui représente un engagement de la banque centrale et qui peut être utilisée pour effectuer des paiements comme la monnaie scripturale ou la monnaie fiduciaire puisqu’elle aurait cours légal. Défini ainsi, la question de la cryptographie n’est plus centrale et ne constitue plus l’une des caractéristiques propres de ce type de monnaie.
Les aspects juridiques des monnaies digitales émises par les banques centrales | La finance décryptée par le droit | Hubert de Vauplane | Les blogs d'Alternatives Économiques -
On peut mesurer le développement pris par la monnaie scripturale en indiquant le montant des compensations opérées annuellement
Lesourd, Gérard — Histoire économique