Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « morceau de bravoure »
Morceau de bravoure
[mɔrso dœ bravur]
Définitions de « morceau de bravoure »
Morceau de bravoure - Locution nominale
-
(Figuré) Passage le plus remarquable d’une œuvre.
[…] c’est le véritable morceau de bravoure et d’audace de cette collection plus masturbatoire qu’érotisante.
— « Fluides plus ou moins turbulents », Le Devoir.com
Usage du mot « morceau de bravoure »
Évolution historique de l’usage du mot « morceau de bravoure » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « morceau de bravoure » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « morceau de bravoure »
Citations contenant le mot « morceau de bravoure »
-
Positionnement contre la guerre en Irak, aide humanitaire après l’ouragan Katrina en Nouvelle-Orléans, après le tremblement de terre à Haïti en 2010 ou au Pakistan en 2012 : Sean Penn est désormais un visage connu de la lutte contre les inégalités et la folie belliciste dans le monde. Le point commun de toutes ces actions : toujours une caméra à portée de main pour filmer l’artiste de 61 ans dans ses moindres déplacements, auprès des victimes, à porter des objets lourds pour montrer qu’il met les mains dans le cambouis. La solidarité, un morceau de bravoure comme un autre.
Vanity Fair — Billet : Sean Penn est-il le nouveau BHL ? | Vanity Fair -
Ensuite, la Saint Jacques de la baie d’Erquy pochée au bouillon de pot au feu, la moelle pour lier et la douceur de la truffe. Puis, la pâte à crozet comme une lasagne, gratinée au beaufort d’alpage, avec ses champignons acidulés et truffe, son cappuccino de diots fumés de Séez. Un morceau de bravoure? La féra du lac Léman d’Eric Jacquier, légèrement fumée au genévrier du massif de Bellevarde, avec, en prime l’acidité de l’oseille et le courge, plus une sauce aux galbules (pomme de cyprès).
Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Val d’Isère : la gloire d’Antoine Gras | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat -
Elle a tout d’une grande. Collectionneuse de prix et d’éloges, la violoniste Anna Göckel a choisi pour l’enregistrement de son premier disque un vrai morceau de bravoure, les Six Sonates et Partitas de J-S Bach.
Tout Lyon — Saint-Romain-au-Mont-d'Or : Bach par la violoniste Anna Göckel le 12 mars - Tout Lyon -
Les mets séduisent par leur air coloré et fruité, léger et frais, comme la truite des Pyrénées fumée à chaud, avec son concombre Battaglione, son tzatziki, ses piments pickles et son huile d’aneth ou encore les fraises joliment culottées avec les petits pois, la ricotta fumée et l’huile de ciboulette. On ajoute ce morceau de bravoure que constitue la craquante volaille farcie sous la peau de brioche et d’ail des ours, avec artichaut barigoule au savagnin, fèves et tomates Datterino.
Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Paris 2e : les délices de Frenchie @ home | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat -
Mais rien ne semble pouvoir tarir le flux de paroles agressives du prisonnier. « Mardi, si on ne me laisse pas sortir pour l’accouchement de ma compagne, ce sera un carnage au chtar (la prison en argot de taulard) ! », menace-t-il. Autre morceau de bravoure : « J’ai fait sept ans de box et le premier qui me fait chier, je lui rentre dedans ! »
Edition Nancy et agglomération | « Ce sera un carnage au chtar !» -
[…] c’est le véritable morceau de bravoure et d’audace de cette collection plus masturbatoire qu’érotisante.
« Fluides plus ou moins turbulents » — Le Devoir.com -
Douze ans après, le discours aux Nations unies de Dominique de Villepin tentant de conjurer le déclenchement de la guerre en Irak résonne encore ; ce fut à sa façon, un chant du cygne, « ultime morceau de bravoure et dernier écho d’une tradition universaliste fière d’elle même » […]
Laurent Theis — « La France pense-t-elle encore »