La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « morue verte »

Morue verte

[mɔry vεrt]
Ecouter

Définitions de « morue verte »

Morue verte - Locution nominale

  • Morue salée.

    Sur les différents marchés, la morue se présente de deux façons : si elle n'a été que salée, elle porte le nom de morue verte ou blanche. Salée et séchée, elle est alors connue comme de la morue sèche ou merlue.
    — Jacques Lacoursière, Histoire populaire du Québec

Étymologie de « morue verte »

 Composé de morue et de vert.

Usage du mot « morue verte »

Évolution historique de l’usage du mot « morue verte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « morue verte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « morue verte »

  • Morue, bacalao, morue fraîche, cabillaud... morue verte, c'est la confusion. Clarifions. Morue ou morlue vient du breton mor (mer) et du vieux français luz (brochet) ; cabillaud est une altération de bacalao, qui en espagnol signifie morue. Cabillaud et morue, c'est donc la même chose. L'usage cependant les distingue ; le premier est un produit frais ou congelé, tandis que la morue est salée et séchée. Morue fraîche relève de l'amphigouri de cuisine. Morue verte, en revanche, mérite une explication.
    Le Monde.fr — La morue verte : explication
  • Aaah ! les néologismes Valide : ancien nom de la morue verte, le validisme est ce un dérivé ?
    Lyon Mag — Audrey Hénocque : "Tout le monde a besoin d’être sensibilisé au validisme"
  • Les détailleurs font dessaler la morue verte dans de l'eau douce, et ils la coupent par tronçons, les petites en trois et les grandes en quatre
    Baudr. — Pêches
  • Celles de la première espèce sont le cabillaud, la morue verte dite witling, la morue noire dite charbonnier, la morue jaune dite schellfisch, ou aigrefin.
    Marius Morard — Les secrets de la cuisine provençale


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.