La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mouche à merde »

Mouche à merde

[muʃ a mɛrd]
Ecouter

Définitions de « mouche à merde »

Mouche à merde - Locution nominale

  • (Zoologie) (Vulgaire) Nom vernaculaire ambigu de plusieurs espèces de mouches ayant des relations avec les excréments.

    L’appellation mouche à merde est un nom vernaculaire ambigu désignant en français de nombreuses espèces de mouches, notamment la scatophage du fumier (Scathophaga stercoraria), mais aussi les autres espèces du genre Scathophaga comme Scathophaga furcata, ou celles du genre Calliphoridae.
    — Mouche à merde sur francoise1.unblog.fr, 21 avril 2012

Étymologie de « mouche à merde »

 Composé de mouche et de merde, sur le modèle de mouche à miel

Usage du mot « mouche à merde »

Évolution historique de l’usage du mot « mouche à merde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mouche à merde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mouche à merde »

  • Si on parle de mouche à merde, chacun sait immédiatement de quel type d'insecte il est question. Certes, ce ne sont pas les plus ragoûtants mais parmi les mouches, à l'état de larve, il faut savoir que certaines sont herbivores, tandis que d'autres sont carnivores en s'attaquant aux micro-organismes ou pucerons, et d'autres encore sont détrivores, c’est-à-dire qu'elles s'occupent de faire disparaitre crottes et cadavres de vertébrés. Trois espèces de mouches de genres différents peuvent prétendre à cette appellation de mouche à merde : Scatophaga stercoraria, Lucilia caesar et Calliphora vicina.
    Binette & Jardin — La mouche à merde, un seul nom pour désigner différentes espèces


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.