La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moussage »

Moussage

[musaʒ]
Ecouter

Définitions de « moussage »

Moussage - Nom commun

  • (Chimie) Phénomène de formation d’une mousse à partir d’un matériau, pouvant être accidentel ou intentionnel.

    Dans ce cas, il s'agit de provoquer le moussage d'une masse fondue lors de son injection dans une cavité fermée.
    — Matériaux Polymères: Propriétés Mécaniques et Physiques - Page 593, Hans-Henning Kausch

Étymologie de « moussage »

Du mot mousse et du verbe mousser, par formation régulière (analogue à forme, former et formage).

Usage du mot « moussage »

Évolution historique de l’usage du mot « moussage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « moussage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « moussage »

Citations contenant le mot « moussage »

  • Selon l’institut IHS Markit, les prévisions mondiales de production de transmissions automatiques à variation continue (CVT) atteindraient quasiment les six millions d’unités en 2024, soit un doublement de la production depuis 2016. Or, sachant que les transmissions CVT utilisent généralement des pompes hydrauliques puissantes (changement de verrouillage des variateurs), les fluides CVTFs nécessitent d’excellentes caractéristiques de moussage et de désaération pour prévenir la cavitation à l’intérieur de la pompe ainsi que pour assurer un changement fiable et confortable des rapports de vitesse dans toutes conditions de fonctionnement.
    Fuchs réorganise sa gamme de fluides CVT
  • Pour obtenir du verre cellulaire, le verre est d'abord fondu, puis broyé en poudre. Cette poudre est ensuite chauffée dans un deuxième four, où une réaction dite de « moussage » la transforme en mousse de verre. Le fabricant Owens Corning annonce un taux minimum de 60 % de verre recyclé quand le fabricant Misapor emploie 100 % de matière recyclée.
    TPBM — Le verre cellulaire - TPBM
  • Grâce à sa vis universelle, KraussMaffei facilite la prise en charge de nouveaux matériaux par son procédé de moussage MuCell.
    www.usinenouvelle.com — [Fakuma 2023] Une seule vis pour plusieurs types de mousses
  • Le concours organisé par Germain Larivière vous donne la chance de gagner une machine à espresso semi-automatique KitchenAid, accompagnée d’un accessoire de moussage à lait automatique, le tout d’une valeur de 519,99 $. Par ce concours, Germain Larivière souhaite partager sa passion pour les produits de qualité et le bon café.
    Concours du Jour - Les Concours du Québec — Terminé: Gagner un Ensemble KitchenAid pour Espresso et Moussage avec Germain Larivière !

Traductions du mot « moussage »

Langue Traduction
Anglais foaming
Espagnol espumoso
Italien schiumogeno
Allemand schäumen
Chinois 起泡
Arabe الرغوة
Portugais espumando
Russe вспенивание
Japonais 発泡
Basque aparra
Corse spuma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.