La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mousser »

Mousser

[muse]
Ecouter

Définitions de « mousser »

Mousser - Verbe

  • Générer une substance aérée et légère, composée de petites bulles, typiquement en agitant un liquide.

    Dans le monde des bières artisanales, la capacité à 'mousser' est un critère de qualité essentiel : plus la mousse est dense et persistante, plus la dégustation promet d'être agréable.
    (Citation fictive)
  • Louer avec emphase; promouvoir ou valoriser excessivement quelque chose ou quelqu'un dans le but d'impressionner ou de convaincre.

    Ça ne rate jamais : qu’il vienne n’importe qui en visite, dame patronnesse, délégué cantonal, conseiller, si on veut faire mousser l’école, on présente Marie ; et l’on ne rate jamais non plus d’entendre la fameuse question : « Qu’est-ce que c’est donc que cet enfant-là ? »
    — Léon Frapié, Le prisonnier

Expressions liées

  • Eau de lessive qui mousse
  • Faire mousser une eau savonneuse

Étymologie de « mousser »

Dénominal de mousse.

Usage du mot « mousser »

Évolution historique de l’usage du mot « mousser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mousser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mousser »

Citations contenant le mot « mousser »

  • Potassium, magnésium, calcium, vitamines, fer, antioxydants, manganèse, sélénium, phosphore... Si le fruit du jaquier fait mousser les rédactions et les communautés végétariennes, c'est parce que c'est un fruit à la fois savoureux, complet et bon pour santé. Avec sa chair fibreuse, riche en sucres lents et en protéines, ses qualités nutritionnelles sont complétées par une consistance idéale pour remplacer la viande, particulièrement le porc et le poulet, dans des plats cuisinés.
    Jaquier : la pomme jaque, un fruit tendance chez les vegan !
  • Ces humanitaristes myopes sont cinglés et disent n’importe quoi pour se faire mousser en tant que généreux avec l’argent et le bien-être des autres. En quoi sommes-nous redevables aux soudanais, aux Afghans, aux Vénézuéliens, au Rohyngas, aux Daé-chiens qui se font bombarder après avoir martyrisé leurs ennemis… ? Et s’il n’y avait qu’eux ! Mais il y a toute l’Afrique occidentale non-en-guerre qui se déverse chez nous à gros bouillons. Et tout le Maghreb ! De la folie !
    Liberté d'expression — Bloc-notes : la France, malade d’être abandonnée - Liberté d'expression
  • On apprend peu à peu à les éviter dans les shampoings. Et si on faisait de même côté corps ? Car les sulfates, tensioactifs qui font mousser les formules, ont tendance à être trop décapants pour les peaux les plus fragiles. La bonne idée : les remplacer par des bases lavantes plus douces (Disodium Cocoyl Glutamate, Coco Glucoside...). On se lance !
    10 gels douches sans ALS, SLS, ni SLES
  • Dans cette recette le chocolat est utilisé en tant qu’épices et d’ailleurs ce fut là son premier emploi ! Au début le lait chocolaté n’existait pas, on utilisait cette poudre amère avec de l’eau et on la faisait mousser à l’aide d’un moussoir ! 
    France Bleu — LAPIN SAUCE CHOCOLAT pour fêter le salon du chocolat de Tulle organisé par le Lyons Club
  • La jeune fille a consommé la pilule dans une salle de bain, est allée en classe et a commencé à mousser à la bouche et est devenue insensible, selon un affidavit.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Un adolescent "mousse à la bouche" dans une surdose de fentanyl en classe d'horreur avant que les données de Facebook ne conduisent les flics à arrêter un suspect de 26 ans - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • Vrai ou faux : Le shampoing doit-il forcément mousser pour être efficace ?
    Madame Figaro — Vrai ou faux : Le shampoing doit-il forcément mousser pour être efficace ?
  • Champagne ! Les grandes maisons se font mousser : épisode • 1/2 du podcast Le réveillon de l’éco : les petits plats dans les grands
    France Culture — Champagne ! Les grandes maisons se font mousser : épisode • 1/2 du podcast Le réveillon de l’éco : les petits plats dans les grands
  • Une autre variable importante est la température du lait que vous allez utiliser pour préparer votre boisson. La meilleure température pour faire mousser le lait est entre 4°C et 7°C. Un lait trop froid va rendre la création de la mousse plus difficile, tandis qu’un lait trop chaud risque de coaguler pendant l’émulsion.
    Masculin.com — Mousse de lait parfaite : les secrets bien gardés des baristas – Masculin.com

Traductions du mot « mousser »

Langue Traduction
Anglais lather
Espagnol espuma
Italien schiuma
Allemand schaum
Chinois 泡沫
Arabe رغوة الصابون
Portugais espuma
Russe намыливать
Japonais
Basque lather
Corse piuttosto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.