La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moussoir »

Moussoir

[muswar]
Ecouter

Définitions de « moussoir »

Moussoir - Nom commun

  • Ustensile conçu pour aérer et faire mousser le chocolat ou le lait.

    Dans sa rubrique gastronomie, le journal décrivait le moussoir comme cet 'utile accessoire de cuisine qui respire la modernité, destiné à aérer le chocolat chaud ou à faire mousser le lait, conférant une onctuosité sans égale à nos boissons préférées'.
    (Citation fictive)
  • Appareil ancien destiné au savonnage du linge délicat.

    Dans l'arrière-boutique, l'antique moussoir trônait encore, témoin muet d'une époque où le savonnage du linge délicat était un art presque rituel.
    (Citation fictive)
  • Récipient utilisé pour diluer la pâte à papier dans le domaine technique.

    Dans l'atelier, le moussoir gronde doucement, transformant la pâte à papier en un liquide homogène prêt pour la prochaine étape de production.
    (Citation fictive)
  • (Vosges) Instrument spécifique employé dans l'élaboration de certains fromages.

    Dans les fermes vosgiennes, la fabrication traditionnelle du munster ne saurait s'accomplir sans le précieux moussoir, instrument ancestral dédié à l'égouttage du fromage.
    (Citation fictive)

Étymologie de « moussoir »

Du verbe mousser avec le suffixe -oir.

Usage du mot « moussoir »

Évolution historique de l’usage du mot « moussoir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « moussoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « moussoir »

Citations contenant le mot « moussoir »

  • La recette du chocolat aztèque se dévoile au travers d’une animation olfactive et gustative. Puis, à l’aide d’un moussoir en bois, le visiteur joue à produire le plus de mousse possible. Le chocolat fait son entrée dans les cours européennes et l’on peut s’amuser à se faire photographier dans les fauteuils royaux. L’espace pharmacie et son «choco scanner» reproduisant les mouvements du corps vantent les bienfaits du fruit du cacaoyer.
    Culture - Loisirs | [Vidéo] Choco Story, un nouveau musée du chocolat à déguster
  • Dans cette recette le chocolat est utilisé en tant qu’épices et d’ailleurs ce fut là son premier emploi ! Au début le lait chocolaté n’existait pas, on utilisait cette poudre amère avec de l’eau et on la faisait mousser à l’aide d’un moussoir
    France Bleu — LAPIN SAUCE CHOCOLAT pour fêter le salon du chocolat de Tulle organisé par le Lyons Club
  • Ce qui caractérise si bien ce chocolat que l’on vient déguster du Japon ou des États-Unis, c’est le moussage à sa surface. Sortez vos stylos, voilà la technique, délivrée par le spécialiste : « C’est une émulsion entre le lait et le chocolat, que l’on fait mousser à la main avec un moussoir en bois [exposé à l’entrée, NDLR]. Cette technique est tirée d’un héritage mexicain, qui donne cette texture homogène et aérée. »
    SudOuest.fr — Gastronomie : à Bayonne, les secrets du mythique chocolat mousseux de Cazenave

Traductions du mot « moussoir »

Langue Traduction
Anglais moussoir
Espagnol moussoir
Italien moussoir
Allemand maussoir
Chinois 慕斯ir
Arabe مسوير
Portugais ratoeira
Russe moussoir
Japonais ムソワール
Basque moussoir
Corse moussoir
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.