La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mouton bleu »

Mouton bleu

Définitions de « mouton bleu »

Mouton bleu - Locution nominale

  • Ruminant de l'Himalaya.

    « Le mouton bleu, mystérieux ruminant de l'Himalaya, incarne la résilience des espèces face aux défis des altitudes extrêmes. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « mouton bleu »

→ voir mouton et bleu, à cause de la couleur de son pelage.

Usage du mot « mouton bleu »

Évolution historique de l’usage du mot « mouton bleu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mouton bleu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mouton bleu »

  • « Pour vivre heureux, vivons cachés ». Le Mouton Bleu est l'hôtel le plus intime du lac d'Annecy avec seulement 15 chambres ; niché en retrait, mais tout près de la jolie baie de Talloires. Une petite maison avec le service impeccable d'un établissement quatre étoiles : de quoi préserver l'intimité avec l'être aimé. Privilège suprême : emprunter un passage menant à la plage privée avec transats et paddle. Un mouton bleu, bleu pour le lac, mouton pour le rêve dans cette grande « maison de campagne » ouverte en 2021 par deux amoureux, et dont le jardin bucolique invite à songer et à s'aimer.
    LEFIGARO — Escapade romantique à Annecy : nos dix hôtels coups de cœur


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.