La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « muflée »

Muflée

[myfle]
Ecouter

Étymologie de « muflée »

Composé du mot français mufle et du suffixe -ée. Le rapport entre « mufle » et « ivresse » est expliqué dans le terme « gueule de bois ». Le siècle d'origine est à préciser.

Usage du mot « muflée »

Évolution historique de l’usage du mot « muflée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « muflée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « muflée »

Citations contenant le mot « muflée »

  • Après avoir pris la veille au soir une muflée mémorable en faisant la tournée des bistrots, un homme s’aperçoit à son réveil qu’il a oublié son imperméable dans l’un d’entre eux. Mais il est incapable de savoir lequel. La seule chose dont il se souvienne, c’est qu’il est allé aux toilettes, et que la cuvette était en cuivre.Alors il refait un par un tous les cafés en demandant :- C’est chez vous qu’il y a une cuvette en cuivre ?Et à la quinzième fois qu’il pose la question, la patronne se retourne vers l’arrière-salle en criant :- Marcel ! Amène toi ! Il est revenu le type qui a chié dans ton cor de chasse !
    ladepeche.fr — La perte de mémoire - ladepeche.fr
  • La cuite. La muflée. La caisse. La mine. L’argot français fourmille de mots et d’expressions pour signifier l’ivresse extrême. Nos amis anglo-saxons emploient pour leur part l’expression « binge-drinking », soit le fait de boire (de l’alcool bien sûr) en grande quantité et à une vitesse susceptible de vous faire rouler sous la table, parfois jusqu’à la perte de conscience.
    Femme Actuelle — "Binge drinking" : les seniors sont de plus en plus concernés : Femme Actuelle Le MAG
  • Méfiez-vous de la tarte aux pommes, c’est le genre de pâte à souvenirs embusquée au fond de la mémoire et qui vous remue subrepticement quand, avachi sur une banquette de moleskine d’une vénérable brasserie, vous découvrez un rogaton de tarte abandonné sur une assiette à dessert. C’est arrivé ainsi qu’on vous l’écrit, l’autre dimanche après-midi, quand on s’est accroché au zinc avec le Grand pour redescendre en pente douce d’une mémorable muflée à l’antigel du samedi soir.
    Libération.fr — Un homme, une femme, une tarte aux pommes - Culture / Next
  • Le 31 décembre, un certain nombre d'entre nous vont se prendre une muflée, une mine, une caisse, une biture, une beurrée, bref une cuite avec son inévitable coturne : la gueule de bois.
    France Culture — Qu'est-ce qu'elle a ma gueule de bois ?

Traductions du mot « muflée »

Langue Traduction
Anglais muzzle
Espagnol bozal
Italien museruola
Allemand schnauze
Chinois 枪口
Arabe كمامة
Portugais focinho
Russe морда
Japonais 銃口
Basque bozal
Corse musetta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.