La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mule financière »

Mule financière

[myl fɛ̃ɑ̃sjɛr]
Ecouter

Définitions de « mule financière »

Mule financière - Locution nominale

  • (Droit, Finance) Personne qui participe à un blanchiment de fonds en faisant transiter ces fonds par son compte bancaire avant de les virer sur celui d’un donneur d’ordre, moyennant une rémunération.

    « De simples citoyens se transforment en mules financières, inconscients des risques légaux, pour un gain rapide. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Mule financière - Définition de France Terme

  • Personne qui participe à un blanchiment de fonds en faisant transiter ces fonds par son compte bancaire avant de les virer sur celui d’un donneur d’ordre, moyennant une rémunération.

Étymologie de « mule financière »

Locution composée de mule et de financier

Citations contenant le mot « mule financière »

  • Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné jeudi un homme à 12 mois de prison pour fraude par mule financière. En août 2019, un homme avait reçu un mail semblant provenir de sa banque, lui demandant de passer à un nouvel outil en ligne. En acceptant, il a donné un accès à ses comptes.
    Édition digitale de Bruxelles — Le tribunal de Bruxelles prononce 12 mois de prison pour fraude par mule financière - Édition digitale de Bruxelles
  • Les jeunes sont d'autant plus vulnérables que nombre d'entre eux ont des problèmes financiers avec la crise sanitaire actuelle, qui est également une crise économique. Si la mule financière est mineure, ses parents peuvent être tenus pour responsables, rappelle-t-on encore.
    RTL Info — Le phénomène de MULE FINANCIÈRE ne cesse de prendre de l'ampleur et touche nos jeunes: "Des hommes m’ont abordé dans un bar à Bruxelles pour me proposer un petit boulot" - RTL Info


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE