La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « financier »

Financier

[finɑ̃sje]
Ecouter

Définitions de « financier »

Financier - Nom commun

  • (Vieilli) Individu responsable des finances publiques ou chargé des revenus royaux.

    En tant que financier du roi, il maniait habillement les comptes royaux, équilibrant avec précision chaque dépense couronnée.
    (Citation fictive)
  • (Théâtre) Personnage incarnant un homme riche et influent par sa position dans le domaine financier.

    Dans la pièce de théâtre, le financier, ce magnat de la Bourse, tisse sa toile d'influence et de richesse avec une habileté machiavélique.
    (Citation fictive)
  • Professionnel spécialisé dans les transactions financières, la banque ou la gestion de fortune, qu'elle soit privée ou publique.

    Alexandre de Gavinard, le grand financier […] rédigeait […] le septième rapport qu’il devait présenter, le jour même, à la septième société de crédit dont il était l’inévitable président. Il s’agissait, comme bien vous pensez, de mettre dedans une quantité incalculable d’actionnaires, et Alexandre de Gavinard —Gavinard, comme on l’appelait— se trouvait très en verve. — (Octave Mirbeau, Contes cruels : Gavinard)
  • (Pâtisserie) Gâteau léger composé principalement d'amandes et ayant une forme rectangulaire caractéristique.

    Dans le monde des gourmandises, le financier se distingue par sa texture légère et sa saveur amandée, embelli par sa silhouette rectangulaire si spécifique.
    (Citation fictive)

Financier - Adjectif

  • Concernant les finances, soit l'étude ou la gestion des fonds.

    Il se plongeait dans l’aridité des études financières, le jargon des affaires, la jonglerie des chiffres et, lentement, ces choses, hier hermétiques, lui devenaient familières.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette

Expressions liées

  • Directeur administratif et financier
    Maillon essentiel, le directeur administratif et financier (DAF) prend en charge la gestion principalement budgétaire de l'entreprise, quelle qu’en soit la taille. Un métier pluriel aux lourdes responsabilités, nécessitant des années d’expérience, mais qui s’avère être un beau challenge dans une carrière de gestionnaire financier. Mais comment se lancer ?
    Emploi : Comment devenir directeur administratif et financier ?
  • Embarras financiers
    […]: de grands embarras financiers avaient conduit le gouvernement à signer avec des compagnies de chemin de fer des conventions que les radicaux avaient dénoncées comme étant des actes de brigandage ; […].
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence
  • Jouer les financiers
  • Opérations financières
    On observe ce biais psychologique dans de très nombreuses situations de management, notamment celles qui mettent en jeu l’égo des participants. Ce biais apparaît même dans les opérations financières comme les fusions-acquisitions et fait l’objet d’études en finance comportementale. Espérons, néanmoins que la raison l’emportera, que les pilotes sortiront de ce piège de l’engagement qui les renforce dans leur jusqu’au-boutisme et qui risque de couper les ailes de notre compagnie aérienne nationale.
    — The Conversation, Air France ou comment se couper les ailes
  • Page financière d'un journal
  • Sauce financière (Sauce avec des truffes émincées, des quenelles, des ris d'agneau, des olives, des crètes et des rognons de coq, etc.)
    Au moment de servir, déballez, débridez et dressez; passez à l’étamine le jus égoutté, ajoutez-le à une sauce financière demi-liée, et saucez les perdreaux.
    — Paul-Benjamin Chareau, Science du bien vivre ou monographie de la cuisine
  • Scandale financier
  • Talents financiers

Étymologie de « financier »

Dérivé de finance en 1549, avec le suffixe -ier. Le sens premier fut « celui qui s'occupait des finances publiques ». Apparaît sous la forme financhiere en 1420 environ. L'adjectif apparaît en 1752.

Usage du mot « financier »

Évolution historique de l’usage du mot « financier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « financier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « financier »

Citations contenant le mot « financier »

  • Je dois m’attendre à tout – ayant été l’homme le plus haï et le plus adoré du XVIIIe siècle !… Avec de la gaieté – et même de la bonhomie, j’ai eu des ennemis sans nombre – et n’ai pourtant croisé la route de personne. Or, j’ai trouvé la cause de tant d’inimitiés. Dès ma folle jeunesse, j’ai joué de tous les instruments, mais je n’appartenais à aucun corps de musiciens – les musiciens m’ont détesté. J’ai inventé quelques bonnes machines, mais je n’étais pas du corps des mécaniciens – et l’on a dit du mal de moi. Je faisais des vers et des chansons, mais qui m’eût reconnu pour poète ? – j’étais le fils d’un horloger ! N’aimant pas le jeu de loto, j’ai fait des pièces de théâtre, mais on disait : “De quoi se mêle-t-il ? Ce n’est pas un auteur, car il fait d’immenses affaires”. Faute de rencontrer qui voulût me défendre, j’ai imprimé de grands mémoires pour gagner des procès qu’on m’avait intentés. Les avocats se sont écriés : “Peut-on souffrir qu’un pareil homme prouve sans nous qu’il a raison !” J’ai traité avec les ministres de grands points de réformation dont nos finances avaient besoin, mais l’on disait encore : “De quoi se mêle-t-il, puisqu’il n’est point financier ?” Luttant contre tous les pouvoirs, j’ai relevé l’art de l’imprimerie française par les superbes éditions de Voltaire – mais je n’étais pas imprimeur et j’ai eu tous les marchands pour adversaires. J’ai fait le haut commerce dans les quatre parties du monde – mais je ne m’étais point déclaré négociant. J’ai eu quarante navires à la fois sur la mer – mais, n’étant pas un armateur, on m’a dénigré dans nos ports. Un vaisseau de guerre à moi de cinquante-deux canons a eu l’honneur de combattre en ligne avec ceux de Sa Majesté, mais regardé comme un intrus, j’y ai gagné de perdre ma flottille ! De tous les Français, quels qu’ils soient, je suis celui qui a fait le plus pour la liberté de l’Amérique – mais je n’étais point classé parmi les négociateurs…
    Sacha Guitry — Beaumarchais
  • Nous avons l'impression que les forces économiques, les marchés financiers, les nouvelles technologies, transforment notre vie de tous les jours bien davantage que nos ministres ou nos parlementaires.
    Luc Ferry — Penser le changement
  • Non, les artistes ne sont pas inutiles. Tenez, quand deux pays n’ont pas réussi à signer un accord militaire ou un accord financier, ils signent un accord culturel.
    André Birabeau
  • Actionnaire : personne morale amorale, affectée d’un trouble oculaire spécifique : dans des comptes financiers, elle ne peut lire que la ligne du bas, celle du résultat.
    Luc Fayard — Dictionnaire impertinent des branchés
  • Un financier digne de ce nom ne va pas à la Bourse, il y "vole".
    Willy
  • Prenez le relais, indignez-vous ! Les responsables politiques, économiques, intellectuels et l'ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l'actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie.
    Stéphane Hessel — Indignez-vous !
  • Un financier, ça n'a jamais de remords. Même pas de regrets. Tout simplement la pétoche.
    Michel Audiard
  • Je pense à la barbarie des financiers internationaux, criminels de l'ordre nouveau qui fait rage et pour qui la Vie est devenue marchandise. Je pense surtout aux victimes de tout ça...
    Paulo Nozolino — Libération - A quoi pensez-vous ?

Traductions du mot « financier »

Langue Traduction
Anglais financial
Espagnol financiero
Italien finanziario
Allemand finanziell
Chinois 金融
Arabe الأمور المالية
Portugais financeiro
Russe финансовый
Japonais 財政的
Basque finantza
Corse finanziarii
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.