La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mûrier »

Mûrier

[myrie]
Ecouter

Définitions de « mûrier »

Mûrier - Nom commun

  • (Botanique) Genre d'arbres ou d'arbustes de la famille des Moraceae, caractérisés par leurs feuilles caduques alternes, leurs fleurs regroupées en chatons et leurs fruits composés appelés mûres.

    Les vers à soie ne peuvent être saisis pendant leur travail. Il en est de même des feuilles du mûrier qui leur sont nécessaires.
    — Article L211-10 du Code rural, France

Expressions liées

  • Bombyx du mûrier
    Elle aime rappeler que les graines sont des œufs de papillons qui vont donner des chenilles, le ver à soie, et que le bombyx du mûrier est le papillon issu de la chrysalide du ver à soie. La sériciculture ou l’élevage des vers à soie est pratiquée par un éducateur. Selon Françoise Chevalier, un seul cocon fournit 1,5 km de fil de soie. À raison de 30 cm à la minute, il lui faut seulement quelques jours pour le fabriquer. Les marchands-fabricants, que l’on appelait soyeux, recevaient les commandes et fournissaient la matière première et le dessin aux canuts lyonnais qui tissaient le fil de soie pour en faire de magnifiques soieries.
    — SudOuest.fr, Dordogne : l’ancienne éducatrice de vers à soie veut que quelqu’un prenne la relève
  • Culture du mûrier
  • Mûrier blanc (arbre à fruits blancs originaire de Chine et le plus apprécié pour l'élevage du ver à soie)
    Le ver à soie, dès sa sortie de l'œuf, se met à manger en quantité des feuilles de mûrier blanc
    — Blanquet, Technologie des méthodes d'habillement
  • Mûrier des osages (moracée d'Amérique du Nord)
  • Mûrier noir (arbre originaire de l'Asie du Sud-Ouest et cultivé pour ses fruits rouges-noirs)
    Le mûrier noir (Morus nigra L.) et le mûrier à feuilles de platane (Morus kagayamae Koidz.) sont deux espèces voisines, également originaires d’Asie, qui étaient aussi cultivées pour l’alimentation des vers à soie, mais sont bien plus rares aujourd’hui dans les villes.
    — Tela Botanica, Quel est cet arbre dans ma ville ? Le mûrier blanc, arbre nourricier du ver à soie – Tela Botanica
  • Mûrier rouge (arbre à fruits rouges originaire de l'Amérique du Nord)
  • Mûrier sauvage, mûrier des haies (arbuste du genre Rubus dont les branches ont la propriété de se marcotter et de former des ronciers)
  • Étoffe, papier de mûrier

Étymologie de « mûrier »

Dérivé du mot mûre avec le suffixe -ier.

Usage du mot « mûrier »

Évolution historique de l’usage du mot « mûrier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mûrier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mûrier »

  • Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transforment en robe de soie.
    Proverbe chinois
  • La cire formant les alvéoles sera récupérée grâce à un cérificateur solaire dans lequel seront posés les cadres. Elle sera ensuite chauffée au bain-marie puis moulée. « Nous avons un partenariat avec un cirier qui la récupère ; il s’agit du Rucher du mûrier qui, en contrepartie, nous donne de nouveaux cadres et des matrices en cire pré alvéolées qu’on dispose dans ces derniers afin de faciliter le travail des abeilles. »
    Culture - Loisirs | La dernière récolte de miel de l’année
  • Infusé à base d'agrumes et de notes de plantes, le gin royal est confectionné à partir de 12 plantes, dont plusieurs sont collectées dans le jardin de Buckingham Palace, parmi lesquelles la verveine citronnée, les baies d'aubépine, les feuilles de laurier et celles de mûrier. Sur son site Web, l'organisation caritative décrit le gin comme "le parfait désaltérant pour l'été" et explique même la meilleure façon de le servir.
    Capital.fr — La reine d’Angleterre lance son propre gin - Capital.fr
  • « Chaque samedi, de 8 heures à 12h30, nous proposons deux activités : jardinage et construction, pour créer ensemble cette première ferme urbaine d’Avignon, annonce Paul-Arthur Klein, cofondateur des Jeunes Pousses. Le programme changera chaque semaine. » Après la plantation de la haie dans le sol caillouteux et la construction en bois de recup’ des carrés potagers et de l’espace détente, venez planter, samedi 18 juillet, une forêt de courges et de melons, ou construire des toilettes sèches en bois de récupération. À 11 heures, la matinée se termine par la visite du lieu pour les curieux et un pique-nique à l’ombre du mûrier.
    Environnement | Avignon : des chantiers participatifs tout l'été pour créer la première ferme urbaine de la ville
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des soies Mulberry a prédit une croissance futuriste puissante du marché des soies Mulberry et la fusion de plusieurs informations statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport sur le marché mondial de la soie de mûrier est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international.
    Instant Interview — Mulberry Silks Market Size 2020-26:, Soie d’Anhui, Wujiang First Textile, Wujiang Wanshiyi Silk – Instant Interview
  • Le gin est ainsi produit à partir des herbes cultivées dans les jardins du palais. « Le citron, la verveine, les baies d’aubépine et les feuilles de mûrier font partie des 12 plantes triées sur le volet pour le gin dans les jardins de Buckingham Palace, qui s’étendent sur 16 hectares et abritent 30 espèces d’oiseaux et plus de 250 espèces de fleurs sauvages » précise le Royal Collection Trust.
    Du gin made in Buckingham Palace. | Journal du Luxe.fr Actualité du luxe

Traductions du mot « mûrier »

Langue Traduction
Anglais mulberry tree
Espagnol morera
Italien gelso
Allemand maulbeerbaum
Chinois 桑树
Arabe شجرة التوت
Portugais amoreira
Russe тутовое дерево
Japonais マルベリーの木
Basque morea
Corse mulberry tree
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.