La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bombyx du mûrier »

Bombyx du mûrier

[bɔ̃biks dy myrie]
Ecouter

Définitions de « bombyx du mûrier »

Bombyx du mûrier - Locution nominale

  • (Entomologie) Lépidoptère domestique originaire du nord de la Chine, élevé pour produire la soie. Le ver à soie est sa chenille. Le bombyx est inconnu à l’état sauvage ; il résulte de la sélection par élevage appelé sériciculture.

    Des différentes espèces de bombyx. La variété principale du papillon, qui produit la soie, est, comme on l’a dit plus haut, le Bombyx mori, qui se nourrit des feuilles du mûrier blanc (Morus alba). Indépendamment du bombyx du mûrier, il y a encore différentes espèces de chenilles produisant de la soie parmi lesquels quelques-unes sont dignes d'attention : (…)
    — Johannes Rudolf Wagner, Ferdinand Fischer

Étymologie de « bombyx du mûrier »

(Date à préciser) Composé de bombyx, du et mûrier

Usage du mot « bombyx du mûrier »

Évolution historique de l’usage du mot « bombyx du mûrier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bombyx du mûrier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bombyx du mûrier »

  • Des données expérimentales indiquent que la sensibilité aux phéromones du mâle bombyx du mûrier est d’environ 200 molécules par centimètre cube. En intégrant ce paramètre dans leurs modèles, Emmanuel Villermaux et ses collègues ont montré qu’à quelques centaines de mètres de la femelle, les bouffées dont la concentration dépasse le seuil de sensibilité du mâle durent quelques millisecondes et se propagent souvent par paquets, captés avec une fréquence d’une dizaine par seconde.
    Pourlascience.fr — Les papillons de nuit ont du nez | Pour la Science
  • D’après Hoehnel, les soies sauvages se comportent d’autre manière que la soie du bombyx du mûrier à l’égard de l’acide chromique.
    D. de Prat — Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales
  • […], mais c'est au Bombyx du mûrier que l'on attribue spécialement la production de soie telle qu'elle est universellement employée.
    D. de Prat — Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.