La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mûrier blanc »

Mûrier blanc

[myrie blɑ̃]
Ecouter

Définitions de « mûrier blanc »

Mûrier blanc - Locution nominale

  • (Botanique) Espèce de mûrier cultivé pour ses feuilles, de forme variable, aliment exclusif du ver à soie, et qui porte des mûres blanches ou rose pâle.

    C’est à François Traucat, jardinier et archéologue à ses heures, natif de Nîmes, que nous devons l’introduction et la culture du mûrier blanc, l’arbre d’or, Morus alba, originaire de Chine. De 1564 à 1606, notre jardinier-marchand inonde la Provence et le Languedoc de plus de 4 millions de pieds, issus de ses propres pépinières […]
    — Véronique Mure, Jardins de garrigue

Étymologie de « mûrier blanc »

(Date à préciser) De mûrier et blanc.

Usage du mot « mûrier blanc »

Évolution historique de l’usage du mot « mûrier blanc » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mûrier blanc » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mûrier blanc »

  • En effet, lorsque la haie, longeant un chemin communal, aura pris de l’ampleur, l’oiseau, l’abeille, le petit animal des bois et le promeneur pourront reconnaître les essences souvent mellifères comme le cerisier, le cognassier, le mûrier blanc, l’aubépine, le cornouiller sanguin, le camérisier à balai, l’églantier et encore la viorne lantane, le troène, le houx, le genévrier…
    petitbleu.fr — Une haie vive en partenariat avec les chasseurs - petitbleu.fr
  • Au mois de mars, le conseil des élèves avait fait la proposition de plusieurs noms, le Mûrier blanc, l’école de la Lagune, l’école du Cheval de mer, l’école des Romarins et l’école des Flamants.
    midilibre.fr — Balaruc-le-Vieux : l’école élémentaire s’appelle Le Mûrier blanc - midilibre.fr
  • Dans le parc du château Lescombes (1), il est un mûrier blanc (Morus Alba) d'une stature trapue, au tronc à la fois tourmenté et harmonieux, vieillard crevassé, étayé, cerclé, pansé et qui reverdit encore à chaque printemps. Il témoigne qu'au XVIIIe siècle des plantations furent encouragées afin de développer, ici en Aquitaine, la production de la soie.
    SudOuest.fr — Le mûrier blanc d'Eysines
  • Le mûrier blanc et la sériciculture ont été introduits en Europe au cours du Moyen Âge, à partir du Proche-Orient par l’intermédiaire de la fameuse « Route de la soie ». Le mûrier a ensuite été largement diffusé dans toutes les régions subtropicales et tempérées du monde pour permettre l’élevage du ver à soie.
    Tela Botanica — Quel est cet arbre dans ma ville ? Le mûrier blanc, arbre nourricier du ver à soie – Tela Botanica
  • Découvre le ver à soie et son cycle de vie, ou comment la feuille de mûrier blanc devient un fil. Apprends ensuite à dévider les cocons avant d'observer les métiers à tisser en fonctionnement. Réservation obligatoire
    Du cocon au tissu special enfant : Stage, atelier a Bussieres
  • L'homme moderne, tel un mûrier blanc parmi les moraceae, se nourrit des filaments ténus de son passé pour tisser la soie complexe de son avenir.
    Madeleine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le laboratoire, l'odeur moroxylique de l'écorce du mûrier blanc emplissait l'air d'une promesse d'alchimie naturelle.
    Émile Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Des différentes espèces de bombyx. La variété principale du papillon, qui produit la soie, est, comme on l’a dit plus haut, le Bombyx mori, qui se nourrit des feuilles du mûrier blanc (Morus alba). Indépendamment du bombyx du mûrier, il y a encore différentes espèces de chenilles produisant de la soie parmi lesquels quelques-unes sont dignes d'attention : (…)
    Johannes Rudolf Wagner — Ferdinand Fischer


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.