Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mûrier à papier »
Mûrier à papier
Définitions de « mûrier à papier »
Mûrier à papier - Locution nominale
-
(Botanique) Arbre caduc dioïque de la famille des Moraceae, originaire du Sud-Est asiatique.
L’avantage du mûrier à papier est que si les cours de l’écorce viennent à s’effondrer, cette plante peut aussi servir de fourrage pour les troupeaux de buffles.
— Bernard Wolfer, Agricultures et paysanneries du monde
Étymologie de « mûrier à papier »
Usage du mot « mûrier à papier »
Évolution historique de l’usage du mot « mûrier à papier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mûrier à papier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mûrier à papier »
-
Pour suivre le peuplement de l'Océanie, un groupe de botanistes d’Australie, de Hawaii, du Pacifique sud et de Polynésie s'est essentiellement intéressé à l’implantation de 3 plantes : l’arbre à pain, le plantain (le fei) et le mûrier à papier.
Polynésie la 1ère — Colloque de linguistique : la certitude de l'origine asiatique des Polynésiens - Polynésie la 1ère -
Le plus : Respectueux de la tradition nippone, ces papiers matifiants sont fabriqués directement au Japon et leur matière contient une association de fibres de chanvres et de mûrier à papier japonais.
Vogue France — Les meilleures feuilles de papier matifiant afin d'éviter d'avoir la peau qui brille cet été | Vogue France -
[...] y croissent naturellement, ainsi que le chi (dracœna terminalis); le mûrier à papier (broussonetia papyrÿera), et le kava ou l'ava (Piper methysticum).
Grégoire-Louis Domeny de Rienzi — Océanie ou cinquième partie du monde