La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « muscadin »

Muscadin

[myskadɛ̃]
Ecouter

Définitions de « muscadin »

Muscadin - Nom commun

  • (Histoire) Terme de la Révolution française, initialement désignant les individus considérés comme contre-révolutionnaires ou suspectés de l'être sous la Convention (1793), puis, durant la réaction thermidorienne (fin 1794), attribué à des jeunes gens antirépublicains distingués par leur élégance extravagante.

    — Bon ! dit le chef de la patrouille, et qui me répondra de toi, monsieur le muscadin ?— Danton. Cela te va-t-il ? est-ce un bon patriote, celui-là ? — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes, 1849)
  • (Désuet) Homme affichant une grande élégance dans son habillement et ses manières; synonyme désuet de petit-maître.

    Je ressemblais plutôt à un Esquimau qu’à un Français moi qui jadis passais pour le plus joli des muscadins.
    — Honoré de Balzac, Le Colonel Chabert
  • Substance aromatique en forme de pastille ou dragée, contenant du musc et employée principalement aux XVIe et XVIIe siècles pour dissimuler l'odeur désagréable de l'haleine.

    Votre haleine seule suffit à faire croire que vous êtes d’intelligence avec la mort, pour ne respirer que la peste ; & les Muscadins ne sauraient empêcher que vous ne soyez par tout le Monde en fort mauvaise odeur.
    — Savinien de Cyrano de Bergerac, Contre Soucidas

Muscadin - Adjectif

  • Adj. Désigne une personne ou un groupe appartenant à la jeunesse élégante et dandy de la fin du XVIIIe siècle, souvent associée à des attitudes aristocratiques ou conservatrices.

    Aussi en apprenant votre décret, l’aristocratie et la gent muscadine ont-elles frémi : elles voyaient que désormais elles ne pouvaient plus dominer sept jours de suite, et que le peuple paraissant une fois seulement dans les assemblées politiques, leur astuce et leur perfidie seraient bientôt déjouées.
    — Maximilien de Robespierre, Intervention à la Convention nationale

Étymologie de « muscadin »

(Nom commun 1) (1793, vers 1750 à Lyon) Emprunt par métonymie au nom du muscadin (pastille ou dragée aromatisée au musc), le parfum musqué, signe d’élégance, ayant été associé au cours du XVIIIe siècle à l’excès de raffinement des petits maîtres. Ce mot utilisé pour désigner un type de personnage, attesté à Lyon vers 1750, était employé par les canuts comme sobriquet des commis de magasin, représentants de la Fabrique. En 1793, les Jacobins l’empruntèrent pour l’appliquer aux défenseurs du siège de Lyon par les armées de la Convention, et le généralisèrent rapidement aux adversaires de la Révolution (ou supposés tels) : royalistes, conscrits qui ne répondaient pas à l’appel, accapareurs de ressources et « traîtres » qui insultaient par leur faste exubérant la misère publique. (Nom commun 2) (XVIIe siècle) Altération de muscardin (XVIe siècle), emprunté à l’italien moscardino (même sens), lointainement dérivé du latin muscus (musc). Des disputes eurent lieu au cours du XVIIe siècle sur la forme la mieux admissible du mot, muscardin ou muscadin. Dans une lettre adressée en 1637 à Jean Chapelain, Guez de Balzac défendit ainsi muscardin au nom de l’exactitude étymologique et de l’usage. L’Académie française trancha finalement en décidant d’inscrire muscadin dans son dictionnaire.

Usage du mot « muscadin »

Évolution historique de l’usage du mot « muscadin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « muscadin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « muscadin »

Citations contenant le mot « muscadin »

  • Pour Macron, il faut faire diversion ! En plaçant Darmanin, Dupond-Moretti, Bachelot, Pompili, avec tous les reproches, et tous les autres, ceux-ci distrairont les décervelés du bocal BFM, et le muscadin poursuivra sa route de destruction avec certainement les souffles du conseilleur-rhéteur $arkÖzy...
    Club de Mediapart — GJ Acte 74 / LXXIV (sem.87) PARIS-11/07/2020- LIBERTE EGALITE FRATERNITE | Le Club de Mediapart
  • Il est d'ailleurs significatif que le muscadin élyséen ait choisi "un gaulliste social" pour finir son travail de destruction d'un modèle généreusement inspiré jadis par le CNR afin de reconstruire la cohésion nationale déchirée par l'occupation allemande...
    Club de Mediapart — Démacronture ? | Le Club de Mediapart
  • "Il s'agit d'un accord historique !" a glapi le muscadin de l'Elysée à la cantonade lors de sa conférence de presse et via la lucarne de TF1 : plus le mensonge est gros, plus il peut être crédible...
    Club de Mediapart — Le mentir-vrai du Muscadin | Le Club de Mediapart
  • Il pourrait fort bien se traduire dans les faits dans la mesure où le muscadin de l'Elysée étant souverainement protégé par la constitution de la Ve République, la stratégie d'une démission-réélection serait probablement la seule véritable parade à l'impopularité croissante et à l'échec avéré du quinquennat. Un judicieux coup de poker ?
    Club de Mediapart — Cincinnatus ? | Le Club de Mediapart
  • Il s’agit d’une poudre à diluer dans de l’eau potable pour obtenir une solution buvable. Le jus Muscadin comprend trois (3) saveurs différentes :
    Constant Haïti — Pasteur André Muscadin se lance dans le commerce

Traductions du mot « muscadin »

Langue Traduction
Anglais muscadine
Espagnol muscadine
Italien muscadine
Allemand muscadine
Chinois 麝香碱
Arabe مسكادين
Portugais muscadina
Russe мускатный виноград
Japonais マスカダイン
Basque muscadine
Corse muscadina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.