La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gommeux »

Gommeux

[gɔmø]
Ecouter

Définitions de « gommeux »

Gommeux - Adjectif

  • Qui exsude ou émet de la gomme.

    Télesphore avait fait brûler dans le foyer d’abord quelques branches de cyprès gommeux, dont la flamme sentait la résine, puis de grosses bûches d’épinette rouge qui donnaient une chaleur égale et soutenue.
    — Louis Hémon, Maria Chapdelaine
  • Se dit d'une substance ayant les caractéristiques ou l'aspect de la gomme.

    Pour cela on commence par dissoudre la matière gommeuse qui réunit les différentes spires les unes aux autres.
    — D. de Prat, Nouveau manuel complet de filatur
  • (Fig.) Qui manifeste une élégance affectée et excessive.

    Ceux qui sont là sont choisis ; non pas de ces fils de pacha, traînés sur les boulevards de Paris, gommeux et abêtis.
    — Pierre Loti, Aziyadé

Gommeux - Nom commun

  • Péjoratif désignant une personne affectant une élégance exagérée, prétentieuse et souvent oisive.

    De l’autre côté du fleuve, sur le chemin de halage, une longue file d’équipages s’alignait. Les fiacres alternaient avec de fines voitures de gommeux : les uns lourds, au ventre énorme écrasant les ressorts, attelés d’une rosse au cou tombant, aux genoux cassés ; les autres sveltes, élancées sur des roues minces, avec des chevaux aux jambes grêles et tendues, au cou dressé, au mors neigeux d’écume.
    — Guy de Maupassant, La femme de Paul

Expressions liées

  • Tumeur gommeuse

Étymologie de « gommeux »

Adjectif dérivé du mot français gomme avec le suffixe -eux. En tant que nom, il date du XIX siècle et son étymologie est incertaine. Il est supposé que les « gommeux » étaient des personnes élégantes qui passaient leur temps à se gommer, se pommader et se parfumer. Provenant du provençal gomos, de l'espagnol gomoso, de l'italien gommoso, et du latin gummosus, dérivé de gummi (gomme).

Usage du mot « gommeux »

Évolution historique de l’usage du mot « gommeux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gommeux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gommeux »

Citations contenant le mot « gommeux »

  • « Le marché Vitamine gommeuse mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Vitamine gommeuse devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Marché Vitamine gommeuse mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Gummy Vitamins, Bayer, Church Dwight Co, Pharmavite, Nature’s Way – Thesneaklife
  • Les vitamines gommeuses pour adultes sont un moyen agréable et facile d’obtenir votre dose quotidienne de nutriments. Le marché de la vitamine gélifiée pour adultes devrait croître rapidement au cours des prochaines années.Malgré la présence de problèmes de concurrence, en raison de la nette tendance à la reprise mondiale, les investisseurs restent optimistes dans ce domaine, à l’avenir, de nouveaux investissements supplémentaires entreront dans le champ.
    Instant Interview — Étude exhaustive sur Vitamine gommeuse pour adulte Market 2020 | Évaluation stratégique par les meilleurs joueurs -Bayer, Church & Dwight Co, Pharmavite, Nature’s Wa – Instant Interview

Traductions du mot « gommeux »

Langue Traduction
Anglais gummy
Espagnol pegajoso
Italien gommoso
Allemand gummiartig
Chinois 软糖
Arabe غائر
Portugais gomoso
Russe смолистый
Japonais グミ
Basque gummy
Corse gomma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.