La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nabi »

Nabi

[nabi]
Ecouter

Définitions de « nabi »

Nabi - Nom commun

  • Prophète de l'Ancien Testament, caractérisé par son inspiration divine.

    Quelle analogie pouvait-on relever entre cet octogénaire las et triste et l’évangéliste de l’Ancien Testament, le nabi en tumulte, l’impétueux, le vitupérant Isaïe ?
    — Joris-Karl Huysmans, L’Oblat
  • Artiste affilié au mouvement postimpressionniste et symboliste du XIXe siècle.

    En 1888, Paul Ranson rejoignit les Nabis, ces artistes avant-gardistes qui cherchaient à dépasser l'aspect purement descriptif de la peinture pour exprimer des émotions symboliques.
    (Citation fictive)

Étymologie de « nabi »

Du hébreu נביא, nabi (« prophète »), au sens de « peintre inspiré par le symbolisme ». Création de l'orientaliste Auguste Cazalis au XIXe siècle, pour exprimer leur désir de renouveler la peinture comme les prophètes avaient renouvelé Israël.

Usage du mot « nabi »

Évolution historique de l’usage du mot « nabi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nabi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nabi »

Citations contenant le mot « nabi »

  • Des plus basiques, comme les propositions de Paninabis, des paninis en mieux, avec gruyère d’alpage, pomme, pesto de saison, saladine et noix, aux plus dépaysants, tel le Siwichi, un ceviche à base de poisson du lac frais mariné au jus de citron, patates douces, coriandre, oignons rouges et maïs grillé. La truite fumée est servie avec lentilles béluga, yaourt acidulé aux herbes fraîches, verjus, oignons marinés et bouquet de jeunes pousses. Le saucisson vaudois s’accompagne d’un trio de pommes de terre sautées au pesto de saison, avec des copeaux de gruyère.
    Le Temps — Le Nabi du nouveau MCBA met l’art du terroir en scène - Le Temps
  • Un goût très marqué pour un univers épuré, hérité de Van Gogh, de Gauguin et de l’art japonais. Voilà ce qui ressort du début de carrière de Bonnard, surnommé "le nabi très japonard", du nom de ce groupe d’amis artistes, animés par une volonté de concevoir autrement l’espace.
    Nice-Matin — Plus que quelques jours pour découvrir l'exposition au musée Bonnard au Cannet - Nice-Matin

Traductions du mot « nabi »

Langue Traduction
Anglais nabi
Espagnol nabi
Italien nabi
Allemand nabi
Chinois 纳比
Arabe النبي
Portugais nabi
Russe наби
Japonais ナビ
Basque nabi
Corse nabi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.