Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nappe captive »
Nappe captive
[nap kaptiv]
Définitions de « nappe captive »
Nappe captive - Locution nominale
-
(Hydrologie) Nappe en charge.
Dans l'hydrologie moderne, la nappe captive, souvent sous pression, joue un rôle crucial dans la gestion durable des ressources en eau.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « nappe captive »
Usage du mot « nappe captive »
Évolution historique de l’usage du mot « nappe captive » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « nappe captive » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « nappe captive »
-
Bruno Leménager : Nous ne sommes pas directement menacés par la pénurie à Bordeaux car nous puisons très profondément dans une nappe captive, vieille de plusieurs centaines de millions d'années. Elle est bien dotée. Et l'eau est de très bonne qualité. L'approvisionnement des Bordelais n'est donc pas dépendant des eaux de surface (rivières et fleuve), qui elles, sont directement menacées.
actu.fr — Interview. Changement climatique : doit-on se préparer à manquer d'eau à Bordeaux ? | Actu Bordeaux -
Le drainage par conduites verticales ou par puits constitue un cas particulier […]. Les puits peuvent être réalisés soit pour provoquer le rabattement d'une nappe libre, les eaux étant dans ce cas évacuées par pompage ou par infiltration profonde, soit pour affaiblir une nappe captive qui réalimente de façon diffuse la nappe superficielle.
Marc Soutter — André Mermoud & André Musy -
A Aéroville, deux puits descendent à 100 m de profondeur et pompent de l’eau dans « l’aquifère yprésien », une nappe captive et sous pression. La température du puisage est stable à 14°C toute l’année. Un local technique équipé de deux pompes à chaleur eau/eau Lennox – fonctionnant au R410A et d’une puissance chaud combinée de 3 MW – utilise cette eau de pompage à travers des échangeurs pour produire de l’eau à 9°C en été, à 28*C en hiver.
Comment verdir un centre commercial ? L’exemple d’Aéroville