La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nard »

Nard

[nar]
Ecouter

Définitions de « nard »

Nard - Nom commun

  • (Botanique) Genre Nardostachys dans la famille des Valérianacées incluant plusieurs espèces odorantes dont le Nardostachys jatamansi.

    Le nard, avec son parfum puissant et envoûtant, appartient à la famille des Valérianacées et donne à la Nardostachys jatamansi sa caractéristique olfactive unique.
    (Citation fictive)
  • (Par métonymie) Huile ambrée parfumée extraite principalement de racines telles que la valériane celtique; utilisée historiquement.

    Le nard des pinèdes peut être utilisé dans des tisanes ou pour devenir des épices à viande.
    — Radio-Canada, À la découverte du nard des pinèdes
  • (Botanique) Genre de plantes herbacées, Nardus, appartenant à la famille des Poacées et comportant une espèce principale, le nard raide (Nardus stricta), caractérisée par son habitat dans les sols acides ou peu humifères et sa préférence pour une atmosphère humide.

    Le Nard, espèce de grande plasticité écologique, se développe indifféremment sur les sols acides de nos tourbières à Sphaignes et sur les terrains peu humifères ; il semble toutefois rechercher une atmosphère humide ; […].
    — Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne

Expressions liées

  • Nard celtique
    Le nard celtique est la valériane celtique, dont la racine nous est envoyée de la Suisse et du Tyrol en paquets ronds et plats, encore garnie de feuilles et mêlée de terre sablonneuse
  • Nard indien
    Le nard indien est d'une odeur forte, d'une saveur amère, et on lui accorde des propriétés stomachiques

Étymologie de « nard »

Du latin nardus, lui-même du grec νάρδος, issu d’une racine sémitique attestée en hébreu et araméen.

Usage du mot « nard »

Évolution historique de l’usage du mot « nard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nard »

Traductions du mot « nard »

Langue Traduction
Anglais nard
Espagnol nardo
Italien valeriana
Allemand nard
Chinois ard
Arabe ناردين
Portugais nardo
Russe девясил
Japonais ナード
Basque nard
Corse nard
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.