La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nasique »

Nasique

[nazik]
Ecouter

Définitions de « nasique »

Nasique - Nom commun

  • (Zoologie) Désigne deux espèces de primates d'Indonésie caractérisées par un appendice nasal proéminent. Nasalis larvatus, également appelé singe à trompe, réside exclusivement à Bornéo. Simias concolor, nommé nasique des îles Pagai ou entelle de Pagai, se trouve dans les îles Mentawai. Ces espèces sont en danger d'extinction.

    Les Malais donnent même le nom d’orang à des singes non anthropoïdes : ainsi, à Bornéo, ils appellent orang-blanda le fameux singe nasique (Nasalis larvatus), le Cyrano du monde simien, dont le mâle possède un nez énorme et pendant, qui peut atteindre 7 cm de long. Ce nom signifie « homme hollandais », et l’on devine sans peine ce qui a guidé les Malais, au nez plutôt bref, dans leur choix.
    — Bernard Heuvelmans, Sur la piste des bêtes ignorées
  • (Herpétologie) Reptile serpentiforme du genre Ahaetulla connu pour son museau allongé et pointu mesurant jusqu'à 1 mètre adulte. Principalement arboricole il occupe divers habitats en Asie du Sud-Est (Inde Sri Lanka Birmanie Thaïlande). Aussi dénommé serpent liane ou serpent à long nez.

    Dans la luxuriante canopée de l'Asie du Sud-Est, le nasique, serpent arboricole au museau allongé, déploie son mètre d'élégance serpentine, se confondant avec les lianes environnantes.
    (Citation fictive)
  • (Ichtyologie) Nom commun attribué au Nason (Naso brevirostris), une espèce de poisson.

    Dans les profondeurs marines, le nasique, à la silhouette gracieuse, se déplace en solitaire, caractérisé par son museau tubulaire si particulier.
    (Citation fictive)

Étymologie de « nasique »

Du latin nasica (« qui a le nez pointu »), dérivé de nasus, « nez ».

Usage du mot « nasique »

Évolution historique de l’usage du mot « nasique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nasique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nasique »

Citations contenant le mot « nasique »

  • Avec leur corps tristement grisâtre, le nasique, le rémora et la carangue n'ont pas l'attrait du poisson-ange à demi-cercles avec sa jolie robe noire rayée de blanc et de bleu. Pas non plus l'esthétisme du zancle cornu avec ses airs de papillon et son petit nez en trompette. Dans un aquarium, jamais ces trois-là n'attireraient autant de regards que la bouille si craquante du célèbre poisson clown. Pourtant, dans leur milieu naturel, ces espèces tropicales sont bigrement utiles. Bien plus que leurs congénères aux airs de gravures de mode.
    leparisien.fr — Ces poissons moches, mais utiles pour l’environnement - Le Parisien
  • Une équipe internationale a mesuré des nasiques sous toutes les coutures. Résultat : la taille du nez révèle beaucoup d'autres choses chez ces primates.
    Sciences et Avenir — Chez les nasiques, la taille du nez est corrélée à celle des testicules - Sciences et Avenir
  • Il est intéressant de constater que chaque espèce animale a ses propres critères de séduction et d’attractivité. Il s’avère que chez les nasiques, plus le nez du mâle est gros, plus il attirera les femelles et plus il sera perçu comme dominant. Hélas, pour les hommes ayant un grand nez, les scientifiques n’ont pas encore découvert que cela attirait davantage les femmes…
    Daily Geek Show — Chez cette espèce de singe, plus le mâle a un gros nez, plus il plaît aux femelles

Traductions du mot « nasique »

Langue Traduction
Anglais nasic
Espagnol nasic
Italien nasic
Allemand nasisch
Chinois 鼻的
Arabe أنفي
Portugais nasic
Russe nasic
Japonais 鼻の
Basque nasic
Corse nasico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.