La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nique »

Nique

[nik]
Ecouter

Définitions de « nique »

Nique - Nom commun

  • (Familier) Mouvement ou posture moqueuse exprimant le mépris, généralement accompagné de la locution 'faire la nique' à l'égard d'une personne.

    Le négrillon se bourre de bonbons en me faisant la nique.
    — Alexandre Dumas, Joseph Balsamo
  • (Au Québec, usage familier) Variante de 'nid', souvent employé dans un contexte péjoratif pour désigner un lieu associé à des pratiques douteuses ou à la corruption.

    Puis, en 1960, il a été embauché comme commis à la Régie des alcools qui, connue jusque-là sous le nom de Commission des liqueurs, était un des pires « niques à patronage » de la fonction publique.
  • Lieu particulièrement exposé au risque d'incendie en raison de l'accumulation de matériaux inflammables mal entreposés ou du fait d'une construction et d'un entretien médiocres. Peut également désigner une zone où plusieurs habitations sont si proches les unes des autres que le feu pourrait facilement se propager.

    Toutefois, on ne porte aucune attention au patrimoine, et une des plus vieilles maisons du Vieux-Terrebonne, la maison Prévost, est détruite [en 1965] au coin des rues des Braves et Saint-François. Vacante et délaissée, elle était, aux yeux des gens, un «nique à feu» et une plaie visuelle...
    — journal La Revue de Terrebonne et de Mascouche, 15 déc 2015
  • (Expression familière) Endroit favorisant le développement ou l'infestation par les poux; utilisé par extension pour qualifier péjorativement une tête humaine.

    Dans l'ambiance grouillante et désordonnée de cette maison insalubre, la tête des enfants, véritable nique à poux, reflétait malheureusement la misère de leur condition.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Faire la nique (faire de la tête un signe de mépris ou de moquerie à l'encontre de quelqu'un ou quelque chose.)
    « Philippe sera écrasé un de ces jours », dit Larzac. « Est-ce bête de faire la nique aux taxis quand on n'a qu'une jambe! »
    — Bourget, Drame
  • Niquer la gueule (tromper quelqu'un.)
  • Niquer le burnous (surprendre.)
  • Se faire niquer
    L'Engageante vient de se faire niquer par un sous-marin
    — Esn., Poilu
  • Être nique de mèche (n'être nullement complice.)

Étymologie de « nique »

D'origine germanique, le mot « nique » est souvent rapporté à l'allemand nicken, signifiant « faire un signe de tête ». Cependant, certains recommandent de le rapprocher du hollandais nuk, du suédois nyck ou du danois nykke, tous signifiant « malice » ou « méchanceté ». Le verbe « niquer », avec le sens de « branler la tête », semble renforcer la première étymologie.

Usage du mot « nique »

Évolution historique de l’usage du mot « nique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nique »

Citations contenant le mot « nique »

  • Le talent sans l'imagination nous a donné l'artisanat à qui nous devons tant d'objets utiles, comme le panier de pique-nique en osier. L'imagination sans le talent nous a donné l'art moderne.
    Tom Stoppard
  • On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques.
    Colette
  • Les vignerons indépendants des Pyrénées-Atlantiques, durement touchés par la crise, proposent aux visiteurs de venir pique-niquer dans leur domaine le 26 et 27 juillet.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Vignerons indépendants du 64 : un pique-nique ce dimanche pour se relancer - La République des Pyrénées.fr
  • Apportez votre pique-nique et venez partager un moment authentique avec un vigneron indépendant. Renseignements : 04 67 44 52 21, www.domainevirgilejoly.com.
    midilibre.fr — Pique-nique au domaine Virgile Joly ce week-end - midilibre.fr
  • Un grand pique-nique est organisé ce dimanche midi au col de la Schlucht, pour protester contre les nuisances sonores des motos dans les Vosges. Depuis le déconfinement, certains motards sont pointés du doigt. Les organisateurs de ce rassemblement espèrent faire entendre leur voix.
    France Bleu — Un pique-nique ce dimanche au col de la Schlucht, contre les nuisances sonores des motos
  • « L’avantage, au bord de la mer ou d’un cours d’eau, c’est de pouvoir déjeuner au grand air, sans pour autant y passer la journée ni s’essouffler comme pour une rando à pied ou à VTT, estime Raphaële Marchal. On connaît souvent la destination, ce spot magique qu’on a repéré et qu’on rejoint presque galvanisés à l’idée d’aller boulotter. C’est le pique-nique détente, valise comme dirait ma mère, avec pour seule mission de ne penser à rien. »
    Rien de tel qu'un bon sandwich pour pique-niquer au bord de l'eau
  • Chez Christine et Bernard Isarn, du domaine de Cadablès, c’est une tradition d’ouvrir les portes du domaine à un public amoureux de terroir et d’échanges humains. Fidèle à son sens de l’accueil, le couple organise cet été, à nouveau, des pique-niques, à la lumière des lampions, avec le syndicat des Vignerons Indépendant.
    midilibre.fr — Prochain pique-nique au domaine de Cadablès - midilibre.fr

Traductions du mot « nique »

Langue Traduction
Anglais fuck
Espagnol mierda
Italien fanculo
Allemand scheiße
Chinois 他妈的
Arabe اللعنة
Portugais porra
Russe блядь
Japonais くそ
Basque arraio
Corse cazzo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.