La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nasse »

Nasse

[nas]
Ecouter

Définitions de « nasse »

Nasse - Nom commun

  • (Pêche) Dispositif de capture pour poissons, anguilles, crabes, etc., généralement conçu en osier ou en fil de fer et présentant une forme d'entonnoir.

    Les nasses de forme ovale à queue pointue et petite entrée servent à attraper poissons, anguilles, crabes…
    — [lecourrier.vn Chez les tresseurs de nasses de Thu Sy, ] sur https://www.lecourrier.vn/chez-les-tresseurs-de-nasses-de-thu-sy/882444.html
  • (Chasse) Filet destiné à la capture des petits oiseaux.

    Mais le lendemain, quand il prit son ombrelle et sa nasse pour aller à la chasse aux papillons, les gens du palais obstruaient la porte de la clôture et discutaient à voix basse sans même faire attention à lui.
    — Tierno Monénembo, Le roi de Kahel
  • (Argot policier) Technique d'encerclement par un cordon policier formant un espace clos dans le but de contrôler une foule.

    La légalité du recours à la « nasse » (ou « encagement ») – technique destinée à encadrer le flux des foules par des cordons de policiers formant un enclos – est régulièrement contestée par des avocats. Parmi les critiques : le fait que des manifestants pacifiques sont retenus contre leur gré dans les enclos ainsi créés.
    — Le Monde avec AFP, Le Conseil constitutionnel va examiner la technique de la « nasse » employée par les forces de l’ordre
  • (Figuré) Situation difficile ou piège dont il est malaisé d'échapper.

    La file d’attente, nasse dont on ne peut pas sortir – sauf à ses risques et périls - nous fige dans l’immobilité. — (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014)
  • (Malacologie) Gastéropode marin littoral, de régime carnivore, caractérisé par une coquille allongée munie de plusieurs spires et d'une ouverture ronde.

    Dans les rochers du littoral normand, la nasse, ce gastéropode marin doté d'une coquille allongée et d'une ouverture ronde, se délecte de ses proies avec un appétit carnassier.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Nasse à goujon, à langouste
  • Poser des nasses
  • Pêcher à la nasse
  • Tomber dans la nasse (Tomber dans le piège)
  • Être dans la nasse (être dans l'embarras, être dans le pétrin)

Étymologie de « nasse »

Du latin nassa. Le terme se retrouve également sous la forme nanse en Berry et à Genève, nèse en Wallonie, et nase à Namur. Le mot désigne un mollusque nommé ainsi en raison de la forme de sa coquille.

Usage du mot « nasse »

Évolution historique de l’usage du mot « nasse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nasse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nasse »

Citations contenant le mot « nasse »

  • Si tu traites la nasse avec patience, elle ne manquera pas de te nourrir.
    Proverbe des Balari
  • Quand le poisson est pris, on oublie la nasse. Quand l’idée est transmise, peu importent les mots qui ont servi à la convoyer.
    Zhuangzi
  • Le mariage est comme une nasse d’anguilles ; ceux qui sont dehors veulent y entrer et ceux qui sont dedans, veulent en sortir.
    Proverbe norvégien
  • Si le poisson est dans la nasse, le menu fretin s'en est échappé.
    Massa Makan Diabaté — Le boucher de Kouta
  • Dans cette décision-cadre consultée par l’AFP, le Défenseur des droits actualise ses recommandations à la lumière des presque 200 réclamations reçues  pendant le mouvement des gilets jaunes. Outre l’interdiction d’utiliser les lanceurs de balle de défense (LBD) dans les manifestations, arme accusée de provoquer des blessures graves comme l’éborgnement, Jacques Toubon préconise aussi de mettre fin aux “nasses”, cette technique d’“encagement” utilisée par les forces de l’ordre pour encercler les manifestants.
    Le HuffPost — La "nasse", cette technique policière devenue routine des manifestations | Le HuffPost
  • Comme ce lundi après-midi, place Simone-Veil, à deux pas de la mairie. À 16 heures pile, un scooter MP3 de chez Piaggio tombe dans la nasse. « Poussez le moteur à 4 000 tours », ordonne un agent. Au guidon, Armelle, l'air serein, s'exécute et envoie un grand coup de gaz.
    leparisien.fr — Puteaux traque le bruit des motos et des scooters - Le Parisien
  • Alors que certains étaient préoccupés à respecter les consignes sanitaires dues au confinement, d’autres semble-t-il moins scrupuleux, ont saisi le moment pour caler une nasse dans le contre-canal d’Aramon. Des pêcheurs aramonais, père et fils, ont découvert cette nasse, de type professionnel dissimulée sous le passage souterrain du contre-canal au droit de l’ex-centrale EDF d’Aramon.
    midilibre.fr — Une nasse de pêche trouvée dans le contre-canal - midilibre.fr

Traductions du mot « nasse »

Langue Traduction
Anglais trap
Espagnol trampa
Italien trappola
Allemand falle
Chinois 陷阱
Arabe فخ
Portugais armadilha
Russe ловушка
Japonais トラップ
Basque tranpa
Corse trappula
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.