La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nationalisation »

Nationalisation

[nasjɔnalizasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « nationalisation »

Nationalisation - Nom commun

  • (Droit, Politique) Procédure par laquelle l'État s'approprie des biens ou des moyens de production jusqu'alors détenus par des entités privées.

    Les sociétés Anaconda et Kennecott s'étaient préparées de longue date à la nationalisation.
    — Armando Uribe, Le livre noir de l’intervention américaine au Chili

Expressions liées

  • Groupe nationalisable
  • Lois de nationalisation
  • Nationalisation du capital, des propriétés privées

Étymologie de « nationalisation »

Dérivé du mot nationaliser avec le suffixe -ation.

Usage du mot « nationalisation »

Évolution historique de l’usage du mot « nationalisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nationalisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nationalisation »

Citations contenant le mot « nationalisation »

  • La nationalisation est une des formes du génie français.
    Pierre Mauroy
  • Face à la crise économique engendrée par la pandémie de Covid-19, le locataire de Bercy se dit prêt, pour sauver nos fleurons industriels, à prendre les mesures qui s’imposent, y compris à nationaliser certaines entreprises. Une déclaration qui paraissait impensable il y a encore quelques mois. Au ministère de l'Économie, on défend une approche pragmatique. Voilà reposée la question de l'Etat stratège dans un contexte bien différent de celui des privatisations de 1981, et alors qu'ailleurs dans le monde la question des nationalisations ou à tout le moins des aides d'Etat se pose aussi. 
    France Culture — Covid-19 : le gouvernement prêt à nationaliser des entreprises en difficulté, un changement de doctrine ?
  • La richesse de la pensée est rarement menacée de nationalisation.
    Stanislaw Jerzy Lec — Nouvelles Pensées échevelées
  • Le gouvernement portugais a annoncé jeudi la nationalisation de la société industrielle Efacec, en difficultés depuis que les actifs de son principal actionnaire, la femme d'affaires angolaise Isabel dos Santos, ont été gelés dans le cadre de l'affaire des "Luanda Leaks". Le conseil des ministres a pris cette décision parce que le groupe "se trouve dans une impasse" en raison de problèmes avec ses actionnaires "depuis l'affaire Luanda Leaks l'année dernière", a expliqué Pedro Siza Vieira, ministre de l'Économie.
    Connaissance des Énergies — Portugal : le gouvernement annonce la nationalisation de la société Efacec Power Solutions | Connaissances des énergies
  • “Ce site est la matérialisation de ce que porte la CGT depuis des mois et qui est plus que jamais d’actualité. Le président veut relocaliser, il a là un site clé en main pour le faire!”, a déclaré à l’AFP le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez. La CGT a réclamé à plusieurs reprises la nationalisation de l’usine de Gerzat, fermée en juin 2019, qui fabriquait des bouteilles à oxygène dont la demande a explosé avec la crise du coronavirus.
    Le HuffPost — La nationalisation de Luxfer réclamée de Mélenchon à Glucksmann | Le HuffPost

Traductions du mot « nationalisation »

Langue Traduction
Anglais nationalization
Espagnol nacionalización
Italien nazionalizzazione
Allemand verstaatlichung
Chinois 国有化
Arabe تأميم
Portugais nacionalização
Russe национализация
Japonais 国有化
Basque nazionalizazioa
Corse naziunalizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.