La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « naviculaire »

Naviculaire

[navikylɛr]
Ecouter

Définitions de « naviculaire »

Naviculaire - Adjectif

  • (Anatomie) Se dit d'une structure ayant la forme d'une nacelle ou de petit bateau.

    Dans le testicule, on trouve presque constamment de grandes cellules, qui elles-mêmes en contiennent de plus petites de forme naviculaire et qui sont des corps encore peu connus, mais qui sont bien certainement des parasites.
    — Jules d'Udekem, « Développement du Lombric terrestre »

Naviculaire - Nom commun

  • (Liturgie) Officiant d'autel assigné à la manipulation de la navette durant les offices religieux.

    Les autres arrivaient ensuite : les « pots de fleurs », simples figurants en robe rouge et surplis blanc qui se croisaient les bras, le thuriféraire et le naviculaire avec l’encensoir, les deux acolytes en soutane blanche, le cérémoniaire, le plus beau de tous avec une robe violette, un surplis de dentelle et un scapulaire bordé d’hermine.
    — Jean L’Hôte, La Communale
  • (Anatomie) Os mineur situé dans la première série du carpe chez l'humain ou du tarse chez certains mammifères.

    C'est cette irritation qui génère de la douleur. Pour limiter cette douleur, il est alors généralement préconisé la pose d'un fer à l'envers ou de talonnettes. Cette disposition tend à éloigner le naviculaire de la zone irritée.
    — Pierre Enoff, Le silence des chevaux

Expressions liées

  • Fosse naviculaire (chez l'homme, dilatation que présente le canal de l'urètre vers la base du gland chez la femme, dépression située à la face postérieure de la vulve.)
    Il y a inflammation dans les vésicules séminales, dans les prostates, les glandes de Cowper, dans la fosse naviculaire et la membrane intérieure de l'urètre
    — Geoffroy, Médecine pratique
  • Maladie naviculaire (inflammation des sésamoïdes et de l'os naviculaire du pied du cheval.)
    Une inflammation survient, puis une véritable ulcération qui peut s'étendre au cartilage d'encroûtement de l'os naviculaire, atteindre et corroder l'os lui-même; c'est ce qui constitue l'affection connue chez le cheval, sous le nom de Maladie Naviculaire
    — J. Beugnot, Dictionnaire usuel de chirurgie et de médecine vétérinaire, Tome II
  • Os naviculaire
    Le Scaphoïde ou os naviculaire. −Le plus externe et le plus considérable des os de la première rangée [du carpe]
    — G. Gérard, Anatomie humaine

Étymologie de « naviculaire »

Du latin navicularis (« de navire, de bateau »), dérivé de navicula (nacelle), diminutif de navis (nef).

Usage du mot « naviculaire »

Évolution historique de l’usage du mot « naviculaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « naviculaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « naviculaire »

  • Un autre vétérinaire a ensuite diagnostiqué une maladie « naviculaire » et s’est montré réservé pour la poursuite de l’activité de la jument.
    Juritravail — Acquéreurs de chevaux, soyez vigilants
  • Il s'articule dans sa partie haute, avec le tibia et la fibula (ou péroné) et, en avant, avec l’os naviculaire.
    Figaro Santé — Astragale - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Ce syndrome renvoie à une ostéonécrose spontanée de l’os naviculaire. Il doit son nom à celui qui, pour la première fois, l’a décrit en 1927. Il s’agit d’une maladie très rare qui affecte les adultes, généralement entre 40 et 60 ans. Il est plus fréquent chez les femmes et se caractérise par une compression de l’os naviculaire entre le talus et l’os cunéiforme latéral. Elle touche principalement le côté latéral de l’os naviculaire en raison du pauvre apport sanguin dans cette zone.
    www.pourquoidocteur.fr — Rafael Nadal arrête sa saison : qu’est-ce que le syndrome de Mueller-Weiss ?
  • Les autres arrivaient ensuite : les « pots de fleurs », simples figurants en robe rouge et surplis blanc qui se croisaient les bras, le thuriféraire et le naviculaire avec l’encensoir, les deux acolytes en soutane blanche, le cérémoniaire, le plus beau de tous avec une robe violette, un surplis de dentelle et un scapulaire bordé d’hermine.
    Jean L’Hôte — La Communale
  • Ces dernières années, les vétérinaires et les maréchaux-ferrants ont fait de grands progrès en ce qui concerne l’aide aux chevaux atteints de podotrochlose (historiquement appelée syndrome naviculaire). Autrefois considérée comme la fin de la carrière d’un cheval d’athlétisme, la dégénérescence de l’appareil naviculaire est un problème que ces professionnels sont désormais bien équipés pour traiter (voir Le Saboteur.com/navicular). Identifier les causes exactes de la condition, cependant, reste un travail en cours.
    Le Saboteur — Un nouveau regard sur les causes de la maladie naviculaire - Le Saboteur
  • Le Majorquin souffre depuis ses 18 ans d’une ostéonécrose de l’os naviculaire -ou scaphoïde tarsien-, également appelée syndrome de Müller-Weiss. Une maladie dégénérative “chronique et incurable”, a-t-il indiqué début mai.
    Le HuffPost — Roland-Garros: Qu'est-ce que le syndrome de Müller-Weiss, dont souffre Rafael Nadal
  • Cette pathologie a été mise en évidence en 1927 par un orthopédiste allemand, Walther Müller, et un radiologue autrichien, Konrad Weiss, d’où son nom. Elle se traduit par une déformation de l’os naviculaire par phases successives, accompagnée de douleurs mécaniques. Et peut aller jusqu’à la destruction de cet os. Découvrez quels sont les symptômes, les causes et le traitement du syndrome de Müller-Weiss.
    Syndrome de Müller-Weiss : causes, symptômes, traitement, opération

Traductions du mot « naviculaire »

Langue Traduction
Anglais navicular
Espagnol navicular
Italien navicolare
Allemand navicular
Chinois 航海的
Arabe ملاحي
Portugais navicular
Russe ладьевидный
Japonais 航海
Basque navicular
Corse navicular
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.