Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « os naviculaire »
Os naviculaire
[ɔs navikylɛr]
Définitions de « os naviculaire »
Os naviculaire - Locution nominale
-
Petit os de la première rangée du carpe ou du tarse.
L’os naviculaire tire son nom du latin “navicula” qui veut dire “petit bateau”, en référence à sa forme étrange qui rappelle vaguement celle d’un navire et que les joueurs d’osselets connaissent bien puisque, avant l’invention du plastique, on se servait d’os naviculaires de porcs pour disputer les parties.
— Christian Daulouède, « Et vogue le naviculaire »
Étymologie de « os naviculaire »
- (Date à préciser) Composé de os et de naviculaire.
Usage du mot « os naviculaire »
Évolution historique de l’usage du mot « os naviculaire » depuis 1800
Citations contenant le mot « os naviculaire »
-
Ce syndrome renvoie à une ostéonécrose spontanée de l’os naviculaire. Il doit son nom à celui qui, pour la première fois, l’a décrit en 1927. Il s’agit d’une maladie très rare qui affecte les adultes, généralement entre 40 et 60 ans. Il est plus fréquent chez les femmes et se caractérise par une compression de l’os naviculaire entre le talus et l’os cunéiforme latéral. Elle touche principalement le côté latéral de l’os naviculaire en raison du pauvre apport sanguin dans cette zone.
www.pourquoidocteur.fr — Rafael Nadal arrête sa saison : qu’est-ce que le syndrome de Mueller-Weiss ? -
Os du pied, l'os naviculaire, ou scaphoïde tarsien, constitue avec l'os cuboïde et les trois os cunéiformes ce que l'on appelle le tarse antérieur.
Os naviculaire : définition, schéma -
Destinées à la pratique sportive exigeante comme le freeride, ces chaussures de ski réunissent plusieurs technologies brevetées. L’indice de flex rigide (120) offre la résistance attendue. La semelle légèrement plus large que la chaussure améliore les performances en descente. Le design Cabrio exclusif assure un confort d’utilisation et un amortissement des chocs puissant. La technologie Contour 4 ajoute des zones de confort aux endroits stratégiques durement sollicités (cheville, talon, 5e os métatarsien, os naviculaire).
Quelles sont les meilleures chaussures de ski à choisir pour votre séjour à la neige ?