La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néonaticide »

Néonaticide

[neɔ̃atisid]
Ecouter

Définitions de « néonaticide »

Néonaticide - Nom commun

  • Acte de tuer un enfant dans les premières 24 heures suivant sa naissance.

    La mort de tout jeunes nourrissons défraie parfois la chronique, quand, des années après le crime, on découvre leur corps au fond d’un jardin ou dans un congélateur. On parle de néonaticide lorsque l’enfant est âgé de moins d’une journée lors de son décès.
    — Les néonaticides sous-estimés en France, Pour la science

Étymologie de « néonaticide »

Sur le modèle de infanticide. Composé de néonat, « nouveau-né », qui lui-même se décompose en néo-, « nouveau » ; nat, apocope du latin natus, « fils », ou natalis, « relatif à la naissance » ; et du suffixe -cide, « qui tue ». Terme utilisé pour la première fois par Resnick en 1970.

Usage du mot « néonaticide »

Évolution historique de l’usage du mot « néonaticide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « néonaticide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « néonaticide »

  • L’infanticide qualifie une personne qui tue un enfant. En matière de psychanalyse, on distingue deux cas de figure: le néonaticide qui frappe les nouveaux nés immédiatement après leur naissance et le filicide qui concerne les enfants tués quelques jours après leur naissance.
    Le phénomène de l’infanticide pourrait être complètement sous-évalué en France
  • Il y a le drame individuel de ces femmes et il y a l'aspect sociétal....Sur ce dernier plan , quelques mois de prison , pour un meurtre , cela pose problème. L'indulgence étonnante de la justice en la matière rejoint les revendications des ultra féministes qui demandent sans arrêt de repousser le délai légal de l'avortement, la limite étant de 9 mois; la dépénalisation du néonaticide sera l'étape suivante....
    Madame Figaro — Elles ont tué leur nouveau-né : plongée dans l'existence de ces mères auteures de néonaticides
  • « Pour comprendre la spécificité du néonaticide, il faut le décorréler de toute représentation de la maternité », Julie Ancian.
    Télérama — Entendre l’inaudible : une sociologue à l’écoute des femmes infanticides


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.