Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nerf de bœuf »
Nerf de bœuf
[]
Définitions de « nerf de bœuf »
Nerf de bœuf - Locution nominale
-
(Génériquement) (Boucherie) Nerf pris sur un bœuf possédant des caractéristiques particulières de résistance, de flexibilité, d’élasticité. (Spécifiquement) (Sellerie) Lacet servant à coudre le cuir.
Le nerf de Bœuf dont se servent les Selliers pour nerver & coller les arçons des selles, est la véritable & bonne façon […]
— M. de La Porterie, Institutions militaires pour la cavalerie et les dragons -
(Par métonymie) Partie épaisse du ligament cervical et postérieur du bœuf, qu’on a fait sécher et dont on se sert comme canne ou comme matraque.
Il y avait chez le tenancier Roger, dans un coin de la salle, un nerf de bœuf dont il se servait pour frapper les filles.
— Yves Guyot, La Prostitution -
(Archaïsme) Pénis du bœuf ou cerf qu’on a fait sécher et dont on se sert comme matraque.
« Utilisé autrefois comme outil de coercition, le nerf de bœuf symbolise une époque où la force brute primait sur le dialogue. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « nerf de bœuf »
- (XVIIe siècle) Composé de nerf, de et bœuf. Le sens 3 est celui donné dans le Dictionnaire de l’Académie française entre la première et la sixième édition. Le sens 2 apparaît ensuite, sans qu’il soit aisé de déterminer si la fabrication a changé ou si la pudeur a entrainé une modification de la définition[1].
Usage du mot « nerf de bœuf »
Évolution historique de l’usage du mot « nerf de bœuf » depuis 1800
Citations contenant le mot « nerf de bœuf »
-
C’est alors que Jean* l’habitant qui a appelé les gendarmes la deuxième fois, se présente armé d’un nerf de bœuf et met en déroute le groupe d’individus qui se réfugie dans l’appartement où la fête se tient. Manifestement très énervé, il tente de s’introduire dans l’appartement alors que les occupants font tout pour l’empêcher de pénétrer et donne des coups de nerf de bœuf par la porte maintenue entrouverte par son pied…
actu.fr — Sarthe. Il met un couteau sous la gorge de son voisin qui l'avait frappé avec un nerf de bœuf | Les Nouvelles de Sablé -
Il y avait dans la chiourme deux forçats qui ramaient fort mal, et à qui le levanti patron appliquait de temps en temps quelques coups de nerf de bœuf sur leurs épaules nues.
Voltaire — Candide