La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nerf vague »

Nerf vague

[nɛr vag]
Ecouter

Définitions de « nerf vague »

Nerf vague - Locution nominale

  • (Anatomie) Dixième paire de nerfs crâniens, assurant entre autres la régulation végétative.

    Des expériences analogues ont démontré ultérieurement que les nerfs vagues renferment également des nerfs sécréteurs innervant le pancréas.
    — E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son œuvre

Étymologie de « nerf vague »

 Composé de nerf et de vague.

Usage du mot « nerf vague »

Évolution historique de l’usage du mot « nerf vague » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nerf vague » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nerf vague »

Citations contenant le mot « nerf vague »

  • Pris en charge aux Hospices civils de Lyon, un patient a présenté des signes de sortie de l’état végétatif dans lequel il était depuis 15 ans. Habituellement employée dans la prise en charge de l’épilepsie, la technique utilisée consiste à stimuler le nerf vague.
    ladepeche.fr — Etat végétatif : la stimulation du nerf vague redonne de l’espoir - ladepeche.fr
  • Depuis 2003, plusieurs études ont démontré le rôle de l’intestin et du nerf vague dans le développement de la maladie de Parkinson. Une équipe américaine vient de valider cette hypothèse chez la souris, ce qui ouvre de nouvelles voies de recherche fondamentale et clinique.
    L’intestin serait bien le point de départ de la maladie de Parkinson - Heidi.news
  • Une fois consommées, les particules alimentaires pénètrent dans l’intestin grêle, qui est recouvert de villosités veloutées, où chaque villosité est recouverte d’une seule couche d’épithélium, mais Bohórquez a découvert que l’une des cellules de la couche d’épithélium est unique, car elle ne communique pas seulement avec les hormones. , mais aussi avec des nerfs, dont le nerf vague. Bohórquez a créé un vidéo pour expliquer sa découverte.
    Crumpe — Faites confiance à votre instinct en matière de sucre, selon une étude - Crumpe
  • Le figuier harmonise les systèmes nerveux central et autonome. Il améliore la qualité de l’information transmise par les neurotransmetteurs, soutient la communication entre le cerveau et l’estomac, et équilibre les actions du nerf vague.
    FemininBio — Gérer ses émotions : 3 macérats de bourgeons pour se détendre - FemininBio
  • Une étude suédoise montre que la section du nerf vague qui innerve l’intestin décroît le risque de maladie de Parkinson. Un argument de plus pour la théorie de l’origine intestinale de la maladie.  
    Sciences et Avenir — La maladie de Parkinson aurait une origine intestinale - Sciences et Avenir
  • Le rôle du nerf vague contre l’inflammation ayant été démontré, des perspectives thérapeutiques inouïes s’ouvrent selon le spécialiste, qui a déjà traité des patients avec succès. Un extrait du dossier de Sciences et Avenir 855, daté mai 2018.
    Sciences et Avenir — Pr Bruno Bonaz : "On pourra prescrire une ordonnance de stimulation nerveuse" - Sciences et Avenir
  • « Evaluée dans un projet de restauration de la préhension chez certaines personnes tétraplégiques, cette technologie permet de stimuler un sous ensemble de fibres nerveuses au sein d’un nerf afin d’obtenir l’effet thérapeutique recherché en minimisant les effets indésirables », explique David Guiraud, le Directeur Scientifique de Neurinnov : « Cette innovation offre notamment des champs d’investigation importants dans la stimulation du nerf vague pour le traitement des arythmies, de l’obésité ou de l’asthme ».
    actu.fr — Montpellier. Recherche : 3 M€ pour Neurinnov qui ne perd pas ses nerfs | Métropolitain
  • Aux hospices civils de Lyon, un patient en état végétatif depuis quinze ans a récupéré des signes de conscience après stimulation du nerf vague. Il a par la suite succombé à une infection, sans lien apparent avec l'intervention.
    Sciences et Avenir — État végétatif amélioré par la stimulation du nerf vague - Sciences et Avenir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.