La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nimbe »

Nimbe

[nɛ̃b]
Ecouter

Définitions de « nimbe »

Nimbe - Nom commun

  • (Religion, Art) Auréole ou cercle lumineux figuré autour de la tête des figures sacrées, telles que les saints et les divinités, dans les œuvres d'art.

    Le nimbe de carton doré qui ceignait sa tête angélique nous paraissait bien naturellement un cercle de lumière […].
    — Gérard de Nerval, Les Filles du feu
  • (Numismatique) Cercle distinctif placé autour de la tête des empereurs sur certaines médailles anciennes, notamment celles du Bas-Empire.

    Dans l'étude des monnaies de l'antiquité, le nimbe apparaît fréquemment comme un cercle lumineux gravé autour de la tête des empereurs, symbolisant leur statut quasi-divin et renforçant leur autorité sur les pièces du Bas-Empire.
    (Citation fictive)
  • (Figuratif) Halo ou ambiance lumineuse qui semble entourer une personne ou une chose, conférant ainsi un caractère empreint d'une certaine qualité ou émotion.

    L’unité optimiste de la nature végétale est morcelée et pour équilibrer ce morcellement, il entoure craintivement le tourbillon de feuilles dans une sorte de nimbe sombre qui protège et qui pèse.
    — Carl Einstein, Gravures d’Hercules Seghers (1585-1645)

Expressions liées

  • Nimbe carré (attribut utilisé pour représenter des personnages élevés en dignité et encore vivants)
  • Nimbe crucifère (cercle dans lequel s'inscrit une croix et qui est réservé au Christ)
    [À la mosaïque de la coupole d'Aix-la-Chapelle] était figuré le Christ assis; un nimbe crucifère ornait sa tête
    — Lenoir, Architecture monastique
  • Nimbe rayonné (disque appliqué aux dieux antiques)
    Le nimbe rayonné indiquait Apollon ou Diane
  • Nimber la tête d'un saint
  • Nimber quelqu'un de gloire

Étymologie de « nimbe »

Du latin nimbus (« nuage », au figuré « auréole »).

Usage du mot « nimbe »

Évolution historique de l’usage du mot « nimbe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nimbe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nimbe »

Citations contenant le mot « nimbe »

  • L’intime et ses blessures sont le terrain privilégié de John Harvey, et il y évolue avec finesse. L’intrigue progresse sans effet de manche, nourrie par une étude de caractères qui prend acte des ambiguïtés qui peuvent animer l’être humain, sans juger. L’attraction-répulsion, notamment. La complexité des liens amicaux et familiaux, aussi, où l’attachement peut ferrailler avec le rejet voire la haine. L’effet est une grande mélancolie, irriguée par le doute, qui nimbe idéalement la scène d’enterrement. Du blues à l’ancienne, entêtant, solide et humaniste.
    Libération.fr — Pour John Harvey, Franck Elder des ders - Culture / Next
  • Le visiteur aura plaisir à s'y attarder, particulièrement en soirée où l'éclairage tamisé des luminaires nimbe le lieu d'une ambiance chaleureuse.
    www.lejdc.fr — Une vitrine de créateurs à l’Amarante - Saint-Amand-en-Puisaye (58310)
  • Une image de ce qui ressemble à un «ange», avec des ailes et un nimbe, a été prise par la sonde spatiale Mars Express près du pôle sud de la Planète rouge, selon l'Agence spatiale européenne qui a posté le cliché sur son site.
    Une photo d’un «ange» a été prise près du pôle sud de Mars - Sputnik France
  • Le brouillard ne se lève pas. On dirait qu’un hiver éternel s’est abattu sur Bordeaux. Il fige la Gironde et verglace les routes, multipliant les risques de chute. La brume nimbe la région, comme le mystère nimbe La vengeance m’appartient, fabuleux roman de l’opacité. Patinant dans cette purée de pois, tout, et chacun, semble constamment sur le point de dérailler.
    Le Monde.fr — « La vengeance m’appartient » : Marie NDiaye laisse sa part au mystère
  • Le brouillard ne se lève pas. On dirait qu’un hiver éternel s’est abattu sur Bordeaux. La brume nimbe la région, comme le mystère nimbe La vengeance m’appartient, fabuleux roman de l’opacité. Patinant dans cette purée de pois, tout, et chacun, semble constamment sur le point de dérailler.
    Le Monde.fr — Mystères, sens de la vie, retrouvailles… Cinq livres pour démarrer l’année
  • Elle nimbe tout le film d’une dimension poétique et lui confère des allures de fable humaniste et rédemptrice, adaptée, malgré la noirceur du propos, à ces temps de Noël. Après deux longs-métrages aux allures de parodie (le raté Monuments men et le grinçant Bienvenue à Suburbicon), George Clooney renoue avec une forme de candeur dans le récit et une maîtrise dans la mise en scène, qui, à défaut d’une grande originalité, ont le mérite de nous renvoyer à nos propres responsabilités d’êtres humains.
    La Croix — « Minuit dans l’univers », l’apocalypse selon George Clooney
  • Quelle est la différence entre le nimbe et l’auréole ? C’est à cette question qu’Elisabeth Lamour tente de répondre aujourd’hui.
    Le nimbe

Traductions du mot « nimbe »

Langue Traduction
Anglais nimbus
Espagnol nimbo
Italien nimbus
Allemand nimbus
Chinois 雨云
Arabe نيمبوس
Portugais nimbo
Russe нимб
Japonais ニンバス
Basque ninbo
Corse nimbus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.