Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « noblesse d’épée »
Noblesse d’épée
Définitions de « noblesse d’épée »
Noblesse d’épée - Locution nominale
-
(Histoire de France) Noblesse qui vient de fonctions militaires dans la France de l’Ancien Régime.
« La noblesse d'épée, héritière des exploits militaires, forgeait son prestige sur les champs de bataille de l'Ancien Régime. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « noblesse d’épée »
Usage du mot « noblesse d’épée »
Évolution historique de l’usage du mot « noblesse d’épée » depuis 1800
Citations contenant le mot « noblesse d’épée »
-
Contrairement aux autres moniales, la plupart issues de la noblesse d’épée, mon père a été dispensé de dot. L’abbesse lui a, je suppose, su gré d’avoir approvisionné le monastère en onguents. De ma vocation et de l’appel de Dieu, je n’ai jamais douté. J’ai suivi avec assiduité mon postulat d’un an puis mon noviciat jusqu’à formuler mes vœux définitifs.
SudOuest.fr — Saintes : Mathurine, fille d’apothicaire, moniale à l’abbaye aux Dames -
En empruntant la filière scientifique, il pense s’assurer un avenir, mais il se retrouve dans le camp des bouffons. Introvertis, têtes d’ampoules et mal dans leur peau, intronisés idiots du village par la plèbe. La voie royale pour se faire humilier à la récré́ par l’élite, belles gens des pavillons ou noblesse d’épée des cités.
Clique.tv — IDIR HOCINI : "La Guerre des Bouffons" -
« Autrefois, l’écuyer était le responsable des armes du chevalier, donc de ses couteaux. C’était son homme de confiance, qui était amené à montrer à quel point il maîtrisait son outil. Les parades de ‘‘l’écuyer tranchant’’ étaient présentées sous les yeux de la cour et donc du roi, afin de prouver la valeur de la maison. Puis la noblesse d’épée remplaça petit à petit la noblesse de robe, le savoir-faire et ces gestes amples et artistiques disparurent peu à peu, jusqu’à la Révolution, où tous les écuyers, assimilés à la noblesse, furent pourchassés. »
SudOuest.fr — Gil, écuyer tranchant