La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « noise »

Noise

[nwaz]
Ecouter

Définitions de « noise »

Noise - Nom commun

  • Vieilli, Littéraire: Querelle ou dispute sur un sujet de peu d'importance.

    Eh bien ! chère belle, j’ai eu noise avec Mahé Fédy.
    — Victor Hugo, Notre-Dame de Paris
  • (Musique) Genre caractérisé par l'intégration de bruits dans une composition sonore originale.

    Le noise, c'est la poésie des sons délaissés, c'est le chant des bruits urbains intégrés harmonieusement dans une composition musicale audacieuse.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Apaiser une noise
  • Avoir noise avec quelqu'un
  • Bisbilles et noises
  • Chercher noise à quelqu'un (chercher querelle à quelqu'un.)
  • Chercheur de noise (querelleur.)
    C'est moins tapageur, moins élégant, moins beau, Mais non moins agaçant; Ce grand chercheur de noise Se présente aujourd'hui d'une façon bourgeoise
    — Barbier, Satires
  • Être victime de noises

Étymologie de « noise »

Du provençal nosa, noysa, nausa, nauza, de l'ancien catalan et espagnol noxa, et de l'anglais (emprunté au français) noise (bruit). L'origine est incertaine. Historiquement, le mot a d'abord signifié bruit, puis querelle. En termes de forme, le mot est écrit avec o et au. Aucun mot latin ne répond à ces deux conditions. Diez, ne considérant que le sens de querelle, le tire du latin nausea (nausée) ; cela convient pour l'orthographe, mais le sens de bruit? Raynouard a proposé noxia (méfait, délit), qui est assez proche du sens de querelle et de bruit, et la forme noise correspond assez bien à noxia pour que cette étymologie soit acceptée. En provençal, au est considéré comme une variante de o, qui prédomine ici. Enfin, de l'ancien français noise (bruit associé à une querelle), issu du latin nausea (mal de mer, nausée, dégoût) avec évolution de sens.

Usage du mot « noise »

Évolution historique de l’usage du mot « noise » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « noise » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « noise »

Citations contenant le mot « noise »

  • L’acronyme de Love And Noise Experiment, la réunion de deux fratries de deux groupes d’Angers : les Belin, Etienne et Camille (guitare, batterie), de Daria, et les Sourice, Pierre-Yves et moi-même (basse, guitare) des Thugs. Plus, notre neveu Félix Sourice à la guitare. Un jeune groupe de vieux, avec trois générations réunies.
    AIN BOURG-EN-BRESSE. Eric Sourice des Thugs à LANE : "No look, but bollocks!"
  • After gathering results by running the process many times in sequence or parallel, the researchers construct a hypersurface where one axis represents the result of a measurement and the other two (or more) axes represent different noise parameters. This hypersurface yields an estimate of the noise-free observable and gives information about the effect of each noise rate.
    Argonne researchers develop new method to reduce quantum noise | Argonne National Laboratory
  • À l'école, on nous apprenait à aimer notre prochain. Mais les inconnus, c'était autre chose. Donc, bien entendu, nous cherchâmes noise à Guido. Primo, parce que c'était un intrus, venu se greffer sur notre classe à la rentrée de septembre, l'année de notre passage en neuvième, […].
    Curt Leviant — Journal d'une femme adultère
  • Pluridisciplinaire et totalement inédit, ce festival aura lieu au sein du Container, un tiers lieu installer au 1074 Route de Capbreton, à Angresse. Des concerts auront lieu en extérieur avec la sunshine pop tout en finesse et élégance de Julien Gasc, la noise pop – tendance sadcore – du doux-ténébreux Trainfantome et la merveilleuse transe arabique du tandem nancéien Taxi Kebab formé par Léa et son acolyte Romain.
    Festival Make Noise Festival à Angresse - PresseLib
  • Le WH-CH700N de la marque Sony est un casque sans fil compatible avec les technologies Bluetooth et NFC, ce qui permet à l'appareil d'être appairé avec un smartphone ou une tablette. Une batterie en lithium-ion intégrée et rechargeable offre 35 heures d'autonomie maximale. La charge rapide incluse permet de profiter de 60 minutes de musique en continu pour 10 minutes de chargement. Le casque embarque aussi un bouton permettant l'activation de l'AINC (Artificial Intelligence Noise Cancellation) et l'adaptation de la réduction du bruit.
    PhonAndroid — Belle offre sur le Sony WH-CH700N, casque Bluetooth à réduction de bruit
  • La semaine dernière, nous avons vu ce qu’était la repisse et les dégâts qu’elle pouvait occasionner lorsqu’arrive l’heure du mixage. Je vous propose aujourd’hui de découvrir comment annihiler, ou tout du moins minimiser, cette influence néfaste au moyen d’un Noise Gate.
    Audiofanzine — Comment gérer la repisse en utilisant un noise gate lors du mixage audio sur MAO - Audiofanzine
  • Derrière LANE qui continue à proposer une musique noise rock, dans la lignée des Thugs, la scène électro angevine propose aussi des artistes reconnus. Si Debmaster est désormais basé à Berlin, Thylacine ou Arno Gonzales font partie des valeurs montantes de l’électro française.
    Angers.Villactu.fr — Un livre sur l'histoire de la scène artistique angevine - Actualité Angers Villactu
  • Aux populations Agni de Niablé, il leur a demandé d’être indulgents et d’éviter de tomber dans la provocation et de chercher noise aux frères des autres pays venus s’installer en Côte d’Ivoire où ils ont trouvé « le bon vivre ».
    Côte d’Ivoire-AIP/Le préfet appelle les populations de Niablé à la cohésion sociale – AIP – Agence Ivoirienne de Presse de Côte d'Ivoire

Traductions du mot « noise »

Langue Traduction
Anglais noise
Espagnol ruido
Italien rumore
Allemand lärm
Chinois 噪声
Arabe الضوضاء
Portugais barulho
Russe шум
Japonais ノイズ
Basque zarata
Corse sognu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.